N° 631 - Machines&Technologies - Alimentaire/Dossier


 

 

Les ensacheuses passent à la cadence supérieure
S'il y a un domaine où la course à la productivité ne faiblit pas, c'est bien celui des dosettes, qui suscitent toujours plus d'ingéniosité de la part des fabricants de machines. Dans le même temps, la révolution 4.0 étend son emprise avec des conséquences très appréciables en termes de facilité d'utilisation et de maintenance.

 

Peu de produits sont aussi demandeurs de hautes cadences d'ensachage que le sucre en poudre. C'est donc en priorité pour cette application que MF Packaging a développé la Mille, une ensacheuse verticale dédiée aux dosettes à quatre soudures. «L'originalité de cette machine tient au placement face à face de deux laizes de 1000 mm de largeur afin de doubler la cadence par rapport à l'utilisation d'une seule laize» explique Calixte Claux, responsable commercial chez Prud'homme et Matéquip. Si cette configuration recto-verso était déjà proposée par MF Packaging, ce n'était toutefois pas le cas au-delà de 600 ou 700 mm de largeur de laize. «Il s'agit d'une première mondiale qui offre la possibilité de produire jusqu'à 3 000 sachets de sucre à la minute sur 20 pistes. Le tour de force du constructeur réside dans l'alignement parfait des deux films et par conséquent dans celui des deux faces de chaque sachet, qui peut être constitué de deux matériaux différents découpés aux dimensions souhaitées par le client» précise le commercial.

Selon MF Packaging, d'autres avantages significatifs découlent directement de cette innovation : un espace au sol de 30 m2 seulement au lieu de 42 m2 (valeur typique pour un ensemble de deux machines offrant la même capacité de production), une consommation d'énergie réduite de 30%, des coûts de maintenance en baisse et surtout un seul opérateur requis au lieu de deux. En ce qui concerne les aliments à ensacher, la Mille ne se limite pas au sucre en poudre mais convient en fait à toutes sortes de produits granuleux ainsi qu'aux poudres (levure, cacao…), aux pâtes (ketchup, mayonnaise…) et aux liquides, à condition bien entendu d'installer le doseur adapté. En aval, cet équipement peut être associé à un dispositif d'encaissage semi-automatique conçu par le même fournisseur. «Au niveau des réglages, la Mille fait appel à des moteurs brushless grâce auxquels il est possible de modifier tous les paramètres de fonctionnement de façon individuelle, sauf ceux des doseurs, qui ne sont pas réglables piste par piste» ajoute Calixte Claux.

 

 

 

 

 

Smarter and more productive food packaging machines
Thanks to the presence of two reels with a maximum width of 1000 mm, the MF Packaging Mille (picture) allows the production of two machines with only one operator. In addition, it is possible to reduce energy (-30%), maintenance and space required for operation.
Windmöller & Hölscher introduces its Easy Control automation and operating concept, designed to make the system more intelligent and easier to use. Among many features, the machine can produce status alerts anywhere on a smartphone or tablet.

 

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°631 - Septembre 2018