N° 624 - Machines&Technologies - Alimentaire/Dossier


 

 

Les operculeuses se pilotent au doigt et à l’œil
La mécatronique s'empare des operculeuses, pas tant pour augmenter les cadences que pour mieux exploiter les capacités intrinsèques des machines existantes. Par ailleurs, les réglages s'affinent de façon à trouver pour chaque matériau les meilleurs compromis possibles entre la qualité des soudures et la praticité d'ouverture.

 

La flexibilité est devenu le maître-mot en matière d'operculeuses. «Du côté des machines moyennes cadences équipées de systèmes de transfert à taquets, nous avons lancé une version améliorée de notre S 2000 sous la référence O2 2500, disponible en versions multi-formats, standard ou Flex» indique Alain Tapin, directeur des ventes Équipements & Intégration de Mecapack (groupe Proplast). Conçue pour faciliter au maximum les changements de formats, la version Flex embarque jusqu'à quatre outillages différents sur un carrousel, au lieu d'un seul pour la version standard. «Il suffit d'effleurer un bouton sur l'écran pour changer de format en moins de trois minutes. De plus, il n'y a pas d'attente pour le préchauffage de l'outil car celui-ci est prévu dans le processus».
Dotées, quant à elles, de systèmes de transfert de barquettes à pinces, les operculeuses hautes cadences O2 5000 et suivantes (jusqu'à O2 9000) se différencient par les longueurs d'outillage, de 540 mm à 1380 mm. «Plus de longueur, c'est davantage d'emballages par outil, sur une ou deux lignes : certains clients peuvent ainsi operculer jusqu'à 20 barquettes par cycle» précise le directeur des ventes. Les cadences fonctionnelles, en revanche, ne changent pas : «elles se situent en pratique entre 8 et 16 cycles/minute et dépendent de l'outil, du procédé d'operculage et des spécificités du produit (éventuellement plus lentes avec les technologies skin, vide & gaz, ou pour les produits liquides)».

 

 

More flexible tray sealers
- The Mecapack O2 2500 tray sealing machine is available in Flex version, with several integrated tools, to allow a very fast change of production.
- Ulma Packaging's TSA 680-875 P tray sealers work with Continuous Motion Control (CMC) software that optimizes production with precise control of tray placement up to 25 cycles/min.
- Mondini's Trave sealers enable multiple packaging formats on the same machine with complete control over manufacturing parameters.

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°624 - Décembre 2017/Janvier 2018