N° 629 - Machines&Technologies - Emballage industriel/Show room


 

 

 

BillerudKorsnäs lance son premier “emballage climatique positif”
Grâce à une réflexion fondée sur des décennies de compétences issues de la fabrication du papier, BillerudKorsnäs propose un emballage ayant un impact positif sur le climat. D-Sack®, le sac soluble pour le ciment et d'autres matériaux de construction, se désintègre dans un mélangeur conventionnel et le carbone bio-sourcé dans le papier est capturé dans la construction elle-même.

 

Le D-Sack a été co-développé en étroite collaboration entre le producteur et LafargeHolcim. Il présente plusieurs avantages par rapport aux sacs pour ciment classiques. Le sac se dissout pendant le processus de mélange, ce qui minimise les déchets de ciment, élimine les déchets d'emballage et fait gagner du temps, tout en assurant un lieu de travail plus propre, plus sûr et plus sain.

 

En plus des avantages décrits, D-Sack est présenté comme une solution supérieure aux sacs conventionnels en ce qui concerne la performance climatique. Dans une évaluation du cycle de vie menée par l'Institut suédois de recherche environnementale IVL, D-Sack «prouve que le CO2 est capturé sur une perspective centenaire, ce qui signifie qu'il est positif pour le climat. La raison en est que le CO2 qui a été capturé dans l'atmosphère pendant la croissance des arbres, puis incorporé dans le papier, est stocké dans la structure en béton».

 

En explorant la performance de durabilité des produits, BillerudKorsnäs veut aller plus loin dans la chaîne de valeur, c'est-à-dire pendant et après l'utilisation de l'emballage.
«Nous croyons au potentiel de développement de solutions existantes, aussi bien dans notre activité que dans l'industrie de l'emballage. Des concepts tels que D-Sack, avec des résultats d'innovation et de coopération, renforcent notre contribution à un avenir durable» estime BillerudKorsnäs.

 

The first climate-positive packaging
“I am extremely proud of this achievement and very pleased that D-Sack has now been formally launched. It is an innovation that has been produced in our sack laboratory in close cooperation with LafargeHolcim designed to meet specific user needs and needs in the value chain” says Mark van der Merwe, Business Development Director, Sack Solutions at BillerudKorsnäs. Concepts like D-Sack, i.e. results of innovativeness and cooperation, strengthen our contribution to a sustainable future” says Henrik Essén, SVP Sustainability at BillerudKorsnäs.

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°629 - Juin 2018