N° 626 - Machines&Technologies - Matériel/Show room

 

 

 

Convoyage intelligent avec une batterie embarquée
Les dernières évolutions de son système modulaire de transfert linéaire (LTS), incluant la technologie Smart Carriage, intègrent désormais une batterie afin d’atteindre une plus grande productivité, indique Mitsubishi Electric. Doté de chariots intelligents (Smart Carriages), le système de transfert assure la mise en oeuvre de lignes de production flexibles.
Cette batterie embarquée garantit des gains de productivité grâce à un concept de sécurité unique, selon le concepteur. Elle alimente les composants transportés comme les capteurs, les contrôleurs et la mémoire, mais pilote aussi le chariot lui-même. «Par rapport aux autres solutions, elle supprime le besoin de puiser l’énergie sur la piste et accroît la flexibilité des configurations. De même, en termes de fiabilité, les bénéfices sont notables du fait de l’absence de balais au contact de la ligne pour produire la force motrice nécessaire au chariot. Les balais peuvent, en effet, créer de la poussière qui requiert des nettoyages fréquents. Cet atout contribue non seulement à limiter la maintenance mais encore à rendre le système parfaitement adapté à un usage dans les environnements propres» explique Mitsubishi Electric.

 

 

Métallisation sous vide : une adhésion du métal élevée.
«Même avec un traitement plasma, la métallisation traditionnelle se traduit parfois par une mauvaise adhérence entre le métal et le support polymère. Il s’ensuit un délaminage, qui aboutit à des défaillances d’emballage, des produits rejetés et une perte de réputation» explique Bobst qui met en avant son procédé AluBond®. Ce dernier augmente la force d’adhésion et l’adhérence du métal sur les supports les plus utilisés (PET, BOPP, CPP et PE) lors de la métallisation sous vide de l’aluminium.
Cette solution rend ainsi inutile le recours aux films traités chimiquement, assure le fabricant suisse. Son procédé offre des valeurs d’adhérence du métal pouvant aller jusqu’à 5 N/15 mm.

 

 

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°626 - Mars 2018