N° 629 - Machines&Technologies - Matériel/Show room

 

 

 

Plastique recyclé : des broyeurs pour une utilisation en ligne avec des lignes de thermoformage
La demande de plastique recyclé inclut bien sûr le recyclé post-consommation mais aussi les rebuts de production. Aussi les solutions qui visent à faciliter leur broyage méritent dans le contexte actuel un intérêt certain.
Précisément, le fabricant de broyeurs Rapid Granulator lance une nouvelle gamme conçue spécifiquement pour le traitement en ligne des déchets de feuilles de thermoformage. La nouvelle série ThermoPRO en attente de brevet - basée sur un design Rapid déjà breveté - de conception basse, est disponible dans différentes largeurs standards pour une alimentation de 600 à 1500 mm (24-60 in). Les broyeurs ThermoPRO combinent des fonctionnalités déjà éprouvées sur d'autres équipements Rapid - une coupe à double ciseaux, un design à «cœur ouvert» pour des changements de production rapides et une facilité de maintenance, un châssis avec base en minéral composite pour une stabilité élevée et une réduction de bruit - avec de nombreux nouveaux éléments conçus sur mesure pour faciliter les opérations de recyclage de thermoformage.

 

«Les squelettes de thermoformage peuvent facilement représenter jusqu'à 30 à 40% de leur production totale, il est donc essentiel que le matériau traité et broyé soit retourné au process le plus économiquement possible et avec la plus haute qualité possible. Quand tout fonctionne comme il se doit, les gains sont énormes» estime la société.

 

La construction modulaire caractérise le concept global du ThermoPRO, afin de permettre la création de configurations compatibles avec les nombreuses marques d'équipements de thermoformage actuellement en fonctionnement sur le marché. «Certaines machines poussent les squelettes vers le haut, certaines vers le bas, d'autres même sur le côté» explique M. Rimark. Le défi est aussi de proposer l'équipement aussi compact que possible, car de nombreuses lignes de thermoformage fonctionnent dans des espaces très restreints.
Le ThermoPRO utilise en standard une alimentation à rouleaux robuste, permettant une manipulation sans problème des squelettes. Cela permet même d’alimenter plusieurs laizes en même temps dans le broyeur. Il facilite également le broyage au démarrage d'une ligne de thermoformage, lorsque les pièces sont encore sur la feuille, ce qui signifie que toute la feuille avec les pièces doit être introduites ensemble dans le broyeur.

 

Rapid Granulator, basé en Suède, qui exporte environ 97% de sa production compte 6 filiales à travers le monde. Plus de 100 000 machines et systèmes sont installés sur les 5 continents pour le broyage des déchets plastiques et le recyclage des matières plastiques usagées après utilisation domestique et industrielle, dit-il.

 

 

 

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°629 - Juin 2018