N° 620 - Packaging - Actualité

 


 


Elipso et IK: le couple franco-allemand de l’emballage plastique
Représentant les entreprises de l'emballage plastique et de l'emballage souple en France, Elipso et son homologue allemand IK - Industrievereinigung Kunststoffverpackungen vont élargir leur coopération.
Les deux associations professionnelles veulent unir leurs forces notamment dans les domaines de l’éco conception, de recherche de marché et de l’image des emballages plastiques. Autre sujet commun : les déchets marins. «Nous voyons des défis croissants au niveau européen, surtout au niveau de l’environnement et de développement durable, auxquels nous devons faire face ensemble» ont souligné Dr. Jürgen Bruder, Directeur Général d’IK, et Emmanuel Guichard, délégué général Elipso.
Outre l’échange d’expériences et le développement de positions communes (1), les deux associations qui coopèrent depuis 2011 ont d’autres projets de coopération. Elipso représente 320 sociétés (38 000 collaborateurs) pour un CA annuel de 7, 9 milliards d'euros. Les entreprises que représente IK génèrent un CA annuel de 14 milliards d'euros.

 

(1) La quatrième édition du concours commun PackTheFuture Award aura lieu en Novembre 2018 au salon All4Pack à Paris.

 

 

Constantia Flexibles cède son activité Etiquettes et Habillages de conditionnement à Multi-Color
Un accord de cession de son activité Etiquettes et habillages de conditionnement est intervenu entre Constantia Flexibles (groupe Wendel avec 60,5% du capital) et Multi-Color, pour une valeur d’environ 1,15 milliard d’euros. Sous réserve des autorisations réglementaires, la finalisation de l’opération de cession est prévue au quatrième trimestre 2017. La majorité de la transaction sera payée en numéraire et Constantia Flexibles détiendra 16,6% du capital de Multi-Color, devenant ainsi son premier actionnaire.
Cette opération va permettre à Constantia Flexibles de se désendetter, de réaliser de nouvelles acquisitions l’exposant à de nouveaux marchés et de développer de nouvelles initiatives génératrices de croissance organiques sur le marché dynamique et en pleine consolidation du packaging flexible. «Nous nous concentrerons également sur l’innovation en termes de produits et de services, ainsi que sur les nouvelles technologies qui vont nous permettre de renforcer nos activités Food et Pharma» a déclaré Alexander Baumgartner, CEO de Constantia Flexibles.
Depuis 2015, Wendel a déjà accompagné Constantia Flexibles dans sa croissance et son développement à l’international avec notamment l’acquisition de cinq sociétés en Europe et dans les pays émergents.
Constantia Labels est un fournisseur mondial d’étiquettes et d’habillage de conditionnement dans les domaines de la boisson, des produits d’entretien et d’hygiène personnelle et dans l’alimentation. Cette activité a réalisé un chiffre d’affaires de 605 millions d’euros en 2016, pour un chiffre d’affaires total du groupe Constantia Flexibles de 2,1 milliards d’euros la même année.
Créée en 1916, Multi-Color est spécialisée dans les habillages de conditionnement dans le monde, avec pour clients les plus grandes marques dans les domaines de la santé, des produits d’entretiens et des produits d’hygiène, de l’agro-alimentaire, des boissons, des vins et spiritueux ainsi que dans les biens de consommation durable. À la suite de cette opération de cession, Multi-Color devrait réaliser un chiffre d’affaires pro forma d’environ 1,6 milliard de dollars et un EBITDA d’environ 300 millions de dollars.

 

 

Minebea Intec France investit de nouveaux locaux
Avec le rachat en 2016 d’AaZ Pesage et Centre Pesage, spécialistes en pesage pour le secteur industriel et anciens partenaires du groupe, Minebea Intec est devenu le troisième groupe spécialisé dans le pesage et l’inspection sur le marché français, dit-il. Il vient d’intégrer de nouveaux locaux qui disposent d’une infrastructure moderne et d’une plus grande superficie pour ses entrepôts et ses ateliers.