N° 624 - Packaging - Actualité

 


 


Pharmapack Europe 2018 : la vitrine de l’évolution du packaging et des systèmes d’administration des médicaments
A Paris, les 7 et 8 février à Paris Expo Porte de Versailles, se tiendra l’évènement devenu aujourd’hui incontournable pour les industriels du secteur de la pharmacie : Pharmapack Europe 2018, salon européen dédié au packaging pharmaceutique et aux systèmes d'administration des médicaments.

 

Un programme de conférences très fourni, un symposium, des ateliers riches en enseignements et un learning lab permettent aux visiteurs d’identifier les évolutions réglementaires, les défis dans le développement du packaging & des dispositifs : produits biologiques, matériaux, durabilité et qualité constante… Le salon est également l’occasion d’évaluer les innovations des systèmes d'administration pour la vie des patients, tout en améliorant le respect du traitement. Les exposants y présentent leurs toutes dernières innovations.

 

«L'industrie du packaging pharmaceutique et des systèmes d'administration des médicaments se trouve sur la crête d'une nouvelle vague d'innovation et d'opportunités. Nous avons donc formulé un vaste programme pour Pharmapack Europe 2018 pour permettre à l'industrie de bénéficier des éclairages des plus grands experts dans ces domaines, de conseils pratiques et d'ateliers sur les défis et les opportunités ; il y aura également la possibilité de faire du networking et de nouer des collaborations en utilisant notre International Meetings Programme, où les visiteurs pourront partager leurs connaissances et expériences pour développer leur business» explique Anne Schumacher, Brand Director, Pharmapack Europe. «Faisant suite à l'édition réussie en 2017, nous continuons d'apporter un soutien ciblé aux nouvelles sociétés grâce à notre Start-up Hub et à notre Start-up Pitch. Ce programme phare unique en Europe permet de rencontrer directement les sociétés pharmaceutiques et biopharmaceutiques internationales pour parler des opportunités d'activité économique». Le Start-up Pitch est une nouveauté que l’édition 2018 introduit cette année. Il donne l’occasion pour les jeunes pousses ou les sociétés en phase de pré-commercialisation de présenter leurs idées auprès des experts de l'industrie (voir encadré).

 

Pharmapack Start-up Hub 
Créé en 2017, le Pharmapack Start-up Hub est une plate-forme spécialement conçue pour les jeunes entreprises qui souhaitent créer un réseau avec les sociétés internationales pharmaceutiques et biopharmaceutiques et acquérir de la visibilité. Les jeunes sociétés les plus innovantes dans l'industrie qui participent au Start-up Hub 2018 vont bénéficier d'un plus grand accès aux clients, partenaires et investisseurs potentiels à Pharmapack Europe 2018, pour créer de nouvelles relations durables, avec le Start-up Pitch. L’occasion pour les jeunes sociétés de se présenter devant un panel d'experts et un public de professionnels dans l'industrie. Le Start-up Hub et le Start-up Pitch sont organisés en collaboration avec Early Metrics, l'agence pan-européenne de cotation des start-ups et des PME innovantes, qui évalue la croissance potentielle des très jeunes sociétés en analysant leurs paramètres non-financiers.
Produits biologiques. Pharmapack est également l’occasion de suivre l’évolution du secteur ; il apporte un important éclairage sur les produits biologiques qui constituent un domaine en forte croissance pour l'industrie pharmaceutique - ils représentent 70% des médicaments actuellement en développement. Pour suivre ce marché, Pharmapack Europe 2018 présente des keynotes sur les facteurs clés d'une collaboration réussie dans la conception de plateformes d'administration des produits biologiques, des présentations sur les approches intégrées dans la conception de plateformes d'administration des produits biologiques et des cas d'étude d'évaluation des différentes possibilités d'administration des produits biologiques injectables. Des approches centrées sur les patients créent également de nouvelles voies d'innovation dans l'administration des médicaments. Certaines sessions sont dédiées aux innovations packaging qui améliorent la qualité de vie des patients, identifiant ainsi de nouvelles opportunités dans la conception des systèmes de délivrance du futur, et des solutions pratiques qui pourront aider les parties prenantes à innover dans ce domaine.

 

Les distinctions. Les Pharmapack Awards 2018 récompensent les exposants et laboratoires pharmaceutiques les plus innovants. Tous les produits participants ont été lancés au cours de l'année précédente (c'est-à-dire des produits mis sur le marché en 2017). 
Les Pharmapack Awards récompensant les Exhibitor Innovations sont attribuées aux sociétés qui en font la demande et sont sélectionnées pour être incluses dans l'Innovation Gallery de Pharmapack Europe. Pour être admis dans la galerie, il faut avoir lancé le produit sur un marché après le 1er mars 2017 ou être dans les phases de finalisation de prototype pour une commercialisation début 2018. Les produits proposés doivent apporter la preuve d'une innovation «considérable» selon un ou plusieurs critères : Amélioration de la santé : le produit renforce-t-il la sécurité des patients ou améliore-t-il les résultats des patients ? Primauté du patient : le produit améliore-t-il l'expérience des patients ou des administrateurs ? Intérêt économique : le produit implique-t-il une réduction des coûts ? Développement durable : le produit est-il respectueux de l'environnement : matériau réutilisable, quantité moindre de matériau ?

 

Les Pharmapack Awards récompensant les Health Products sont attribués aux sociétés qui ont lancé un produit de santé avec un conditionnement innovant (conditionnement de médicament ou dispositif médical) ou ont amélioré le conditionnement d'un produit de santé existant. Comme pour les Exhibitor Innovations Awards, les produits proposés doivent apporter la preuve d'une innovation considérable selon un ou plusieurs critères.