N° 631 - Packaging - Alimentaire/Dossier

 

 

 

Bouteilles en verre : vers plus de premiumisation
Les marques affichent une volonté de différentiation pour leurs produits premium, aussi bien sur la bière, que le vin ou les spiritueux. Le nombre de références augmente, les formes sont variées, et la décoration plus présente.

 

La bière est une tendance de fond, bousculée par la micro-brasserie. Le marché est porté par différents facteurs : la consommation de bières plus spécifiques, moins stéréotypées, et la diversification de la cible, comme les femmes ou le segment du sans alcool. La bière devient aussi plus gastronomique. «Nous proposons donc des formes spécifiques pour répondre aux différents besoins des brasseurs, comme par exemple la «Paris», choisie par la marque de bière Alaryk, ou d’autres modèles de notre gamme Selective Line. Par ailleurs de plus en plus de clients demandent des combinaisons de contenances 75 cl et 33 cl pour mettre en avant certaines gammes» remarque Marine Freydier, chef de marchés Champagne, Spiritueux, Bières & Boissons non-alcoolisées pour Verallia.
Le vin rosé est également un segment en croissance. «Nous observons une volonté de différentiation de la part des producteurs, car quand les clients choisissent une bouteille en rayon, ils ont tendance à privilégier l’esthétique. La consommation de rosé est plus décomplexée, plus féminine. Les producteurs se permettent donc plus d’extravagance dans l’esthétique, à l’instar de la bouteille «Serac» dessinée par Leslie Dabin, étudiante en design et gagnante des Verallia Design Award 2016. Sa bouteille a été choisie par le distributeur Maison du Sud - JeanJean pour la commercialisation d’un vin rosé en GMS. Cela se traduit aussi dans le décor : une bouteille de rosé de la marque NaturAiles a été décorée d’une encre thermosensible par Saga Decor. Au frais, une partie de l’encre change de couleur» décrit Marine Freydier.

 

 

 

 

 

Glass bottles are more premium
Brands want to differentiate their value-added products, such as craft beers, rosé wines or spirits. Hence the number of references is increasing, and more design are available (Verallia, Univerre). Decoration is more complex, espacially on spirits bottles. To answer this need for differentiation, Univerre offers the U-Pack service, allowing customers to create their own bottle online.

 

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°631 - Septembre 2018