N° 613 - Packaging - Alimentaire/Tendances


 

 

 


Pour la bonne température de cuisson  sous vide : un témoin encapsulé dans l’emballage
Créée en 2014, la start-up francilienne «Un Dîner en Ville» exploite les propriétés de la cuisson sous vide à juste température (entre 50 et 90°C). pour des plats préparés haut de gamme (conditionnés en sachets) destinés aux particuliers. Il suffit de placer le sachet dans une casserole remplie d’eau et de chauffer quelques minutes. Un indicateur thermochromique breveté (Gem’Innov) indique par un changement de couleur que la cuisson du plat est bonne et qu’il faut retirer la casserole. Àfin de rendre ce nouveau mode de cuisson compréhensible par tous, la société a fait appel à l’agence Feria Design pour, notamment, concevoir un packaging mettant en avant la simplicité d'utilisation grâce à la technologie brevetée et la qualité du résultat de ce mode de cuisson.

 

Avec les sociétés Pégase et Choupeaux, Un Dîner en Ville fait partie des cinq entreprises lauréates qui ont présenté il y a quelques mois le résultat de leur projet développé dans le cadre de l’appel à projets «Design & Agroalimentaire», lancé il y a deux ans par Le Lieu du design et la Direction Générale des Entreprises avec le soutien du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. Cet appel à projet était à destination des entreprises du secteur agroalimentaire désireuses d’intégrer le design dans leur processus d’innovation. Ces entreprises ont bénéficié d’un accompagnement design personnalisé qui concernait, pour les trois citées, l’emballage.

 

La société Pégase, entreprise familiale, qui cultive la tradition de produits de viande de haute qualité sur des marchés de niche, a choisi pour sa nouvelle marque de viande «Sélection Grand caractère», un emballage film skin pack qu’elle développe avec Bemis et Multivac. Elle estime que cette technologie donne un aspect plus naturel à la viande que le sous-AT qui renforce le rouge de la pièce conditionnée. Elle travaille avec les deux industriels sur un film multi-couches de 150 microns qui présente un effet marbré du film supérieur, dont le rendu n’est pas simple à obtenir compte tenu d’une anamorphose complexe à réaliser, reconnaît la société. Quant à la société Choupeaux, qui produit et commercialise depuis 1956 une gamme de beurre premium «Le Vieux Bourg», elle a décidé de donner un nouvel élan à l’entreprise artisanale en créant un packaging innovant pour conquérir le secteur de l’hôtellerie-restauration.

 

 

La Beverage Box : une boîte luxueuse pour le transport des bouteilles haut de gamme. A Luxe Pack Monaco, Pozzoli Spa a présenté un coffret innovant, le Beverage Box™ (modèle breveté). D’apparence simple, mais techniquement complexe et très orienté sur les détails techniques ainsi que les finitions, il répond à la double exigence à la fois esthétique et fonctionnelle, indique Rosanna Labalestra - marketing coordinator. Le coffret est un parallélépipède parfait, avec les angles bien carrés, des matériaux ainsi que des techniques d’impression sélectionnées spécifiquement pour sa réalisation. Le conditionnement est, quant à lui, en partie manuel. «Grâce à la construction particulière du projet, nous avons réussi à assurer la robustesse nécessaire pour garantir le transport en toute sécurité même pour une version Magnum». La Beverage Box™ de Pozzoli qui a été conçu pour des contenances allant jusqu’aux 3 litres (Jéroboam) a été choisie par la Maison Guido Berlucchi & C. SpA pour son nouveau Millesimato, Berlucchi ‘61 Nature.
L’ensemble est constitué de deux coffrets, qui s’imbriquent l’un dans l’autre. La partie interne, qui contient la bouteille, a été réalisée avec un carton noir teinté dans la masse et habillé d’un papier de création. Au-dessus s’imbrique l’étui extérieur, réalisé avec un carton multicouches, recouvert d’un pelliculage au film métallisé or, imprimé avec un séléctif brillant sur la base mate, puis ensuite pelliculé pour donner un effet smooth. Le coffret-display intérieur a recu un marquage à chaud or qui reproduit le logo de la marque «Berlucchi», alors qu’un mécanisme spécial assure la stabilité de la bouteille dans le coffret.

 

The Beverage Box: a luxury box for the transport of bottles. Pozzoli Spa presented at Luxe Pack Monaco an innovative Beverage Box™ (patented model). It meets the dual requirements of both aesthetic and functional. The box is a perfect cuboid with square corners well with materials and printing techniques specifically selected. Conditioning is, mean-while, partly manual. Thanks to the special design of the concept, the box can transport security all bottle and also of magnum and up to 3 liters (jeroboam). The box incorporates a woven cord handle for easy transport.

 

 

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°613 - Novembre 2016