N° 622 - Packaging - Parfumerie&cosmétique/Dossier

 

 

 

Flacons en plastique : l’esthétique en ligne de mire
Le design des flacons se concentre sur des formes simples. Les marques apprécient des emballages transparents, proches d’un aspect verre, tout en plébiscitant de multiples techniques de décoration. Des attentes parfois… paradoxales.

 

Nous constatons que le marché de la cosmétique va vers des formes simplifiées. C’était traditionnellement le cas en parapharmacie pour générer une perception «produit nature», mais cette tendance arrive désormais aussi en GMS pour les shampoings, les gels douche. Les formes plus simples et épurées deviennent une façon de se différencier ! C’est un challenge de faire évoluer un flacon cylindrique pour lui donner un cachet supplémentaire. Dans ce but notamment, nous avons lancé la gamme Next: les flacons présentent une épaule plate, et nous avons retravaillé le bas du pack, avec un grand rayon qui adoucit l’esthétique. Nous avons, par ailleurs, des demandes pour des extensions de contenance, vers du 750 ml, voire un litre, ou des formats nomades (25-50 ml)» remarque Jean-Erick Marsot, directeur commercial France d’Actipack, spécialiste de l’injection soufflage en PET.
Avec sa marque FlexPET, Saccof Packaging propose également des flacons et pots en PET, fabriqués en cycle chaud : «le rendu est plus esthétique qu’en cycle froid, et autorise des designs plus innovants, des changements de standards plus rapides, des variations de poids plus aisées. La possibilité de renforcer les poids et les épaisseurs limite les migrations et apporte une esthétique identique à celle du verre. La tendance est au flacon léger et transparent, de plus en plus performant. Cela nécessite de trouver le meilleur compromis matière-résistance» analyse Loïc Bertin, directeur marketing et développement commercial de Saccof Packaging.

 

Selon les fournisseurs, le PET se positionne comme étant «écoresponsable». Les recherches se poursuivent sur des emballages durables à base de PET recyclé - qui reste toutefois peu adapté si le client veut un flacon translucide - ou de matériaux biodégradables, pouvant poser des problèmes de compatibilité. Dans tous les cas, les clients souhaitent réduire leur empreinte carbone. «Les grandes marques ont beaucoup d’attentes par rapport à la RSE et nous demandent un bilan carbone par produit, ce que nous serons en mesure de fournir dans les prochains mois» indique Vincent Joffre, directeur commercial de PRP Création. Autre attente : «le cadre légale et les contraintes réglementaires de plus en plus importantes nous obligent à garantir la conformité de nos produits avec les normes alimentaires du «Food Contact», mais aussi l’absence de produits soupçonnés d’être toxique pour la santé, tel que les MOSH et les MOAH, ou encore le Bisphénol A et autres nanoparticules à effet multiple. De ce fait, le travail en amont avec les fournisseurs de matière est plus restrictif et implique des analyses draconiennes» souligne Loic Bertin.

 

 

 

Plastic bottles : aesthetics as a priority
Design of plastic bottles is focusing on simple shapes. Brands like transparent packaging - somehow close to the glass aspect (PRP creation, Saccof Packaging). They also like associating multiple decoration techniques : hot stamping, screen printing, lacquering, special varnishes… Among new decoration offering, PRP is able to assemble a specific covering (wood, metal) at the bottom of a glass polymer bottle, thanks to a partial overmoulding. As for Seriplast, the company has modified a screen printing machine to decorate a plastic bottle with screen printing, varnish and hot stamping in one single operation. Besides, Saccof is exploring rapid prototyping with 3D printers to offer very short development times.

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°622 - Octobre 2017