N° 622 - Packaging - Para&pharmacie/Dossier

 

 

 

Les notices se plient à toutes les exigences
Elément essentiel de l'emballage pharmaceutique, la notice s'adapte aux évolutions. Malgré le contenu de l'information qui prend de plus en plus d'ampleur, elle sait se mettre à plat dans l'étui, sans lui donner de volume supplémentaire.

 

Si les notices sont un produit important et un élément essentiel qui vient compléter la gamme d’emballages pharmaceutiques, c’est un produit qui connaît une croissance «non pas spectaculaires, mais correcte» relève Tanja Feldmüller, directeur marketing et innovation chez August Faller. Alors que certains ne produisent que des notices, la société voit un avantage à pouvoir offrir cartons, étiquettes et notices. «Chez nous, tout est imprimé et façonné in-house» explique Tanja Feldmüller qui poursuit «si un client veut dix mille cartons et dix mille notices, on les livre ensemble, cela réduit le risque d’erreurs. De plus, le client n’a qu’un seul interlocuteur car chez Faller, le même commercial traite tous les produits. Beaucoup de clients - pas tous, évidemment - apprécient cette facilité».

 

«La réglementation nationale et européenne est de plus en plus exigeante, sans parler du fait que les notices sont généra-lement en plusieurs langues» souligne Tanja Feldmüller qui remarque que sa société est bien équipée pour imprimer et transformer les étiquettes multipages. «Nous ne sommes pas leader dans ce produit mais nous sommes bien placés. Pour certaines applications comme les études cliniques ou les avertissements pour produits à risque, l’étiquette multipages (ou booklet) est devenue incontournable. Et surtout, elle évite - ce qui est le cauchemar de toute la profession - d’avoir une posologie sur l’étui et une autre sur la notice. Avec la notice «classique», il nous arrive de la livrer déjà dans l’emballage, et pour cette solution, nous avons un contrôle manuel qui vient en complément des inspections par caméra pour être certain que notice et emballage sont correctement assortis».

 

 

 

 

Leaflets for pharmaceuticals
Leaflets for pharmaceuticals demand very accurate printing and quality control, and efficient folding. There are several different techniques for folding, some of them patented. The volume of information on leaflets, and consequently their size, is increasing, partly due to the need for multi-language texts. Substrates are getting thinner, with some below 40 g/m2. Leaflet printers mainly use offset, but the use of digital inkjet is rising. Some leaflet producers make nothing else, others print them as part of a total packaging offer (labels+leaflets+cartons).

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°622 - Octobre 2017