Pick and place : flexibilité et modularité à l’honneur
publié le samedi 29 février 2020
En ces temps où les changements de format sont fréquents et où la rapidité et la simplicité sont de mises, les solutions Pick and Place modulaires et agiles ont la cote. Les solutions robotisées imaginées par les fabricants s’en font l’écho : en plus d’être légères, résistantes et puissantes, elles s’appuient sur des technologies intelligentes comme la vision artificielle pour gagner en rapidité et en précision. Emballage Digest vous propose une revue de presse des dernières nouveautés Pick and Place du secteur.
Une ligne d’emballage secondaire haute cadence MSG
Avec les quatre décennies d’expertise de Méca-Système en mécanisation du carton, Guelt renforce son offre autour de ses solutions modulaires et flexibles MSG pour répondre aux problématiques d’emballage secondaire spécifiques de ses clients, avec des changements de format fréquents, des contraintes marketing fortes. Ces équipements modulaires offrent tout d’abord d’excellentes performances pour la mise en caisse de produits : le module MSG Dual, composé d’une formeuse de caisses et d’un module robotisé de pick and place, est aujourd’hui en mesure de former jusqu’à 1800 caisses/heure et traiter 200 prises/dépose de produits/minute. Selon les applications, le robot delta du module de picking MSG peut être équipé d’un système interchangeable de préhension par pinces ou par ventouses, pour un chargement à plat ou sur chant. La conception des préhenseurs, faisant appel à l’impression 3D pour offrir à la fois résistance et légèreté, permet d’atteindre des hautes cadences de prise/dépose pour la mise en caisse de produits de différents formats sans avoir à changer de préhenseur (sachets de 100 g à 2 kg par exemple).
Mais la gamme MSG ne se limite pas à l’encaissage : sur la base d’un châssis et d’une technologie standard, un module MSG peut remplir de multiples fonctions telles que dépilage de couvercles ou de contenants, couverclage de produits, mise en volume de cartons, contrôle qualité, encaissage des produits par empilage, sur chant ou tête-bêche, picking multirobots, fermeture de rabats, pesage, marquage…
Système d’encaissage : nouvelle référence IPS chez Ishida
Ishida met sur le marché une nouvelle machine référencée IPS (Ishida Packing System), destinée à la mise en caisse des barquettes de produits frais, plats préparés, salades, produits laitiers, pâtisseries… Suivant les besoins, l’IPS est munie d’un ou de deux robots qui ont la particularité d’être à la fois légers, puissants et robustes. Les bras des robots, de structure parallélogrammique, se déplacent selon les 4 axes X, Y, Z et rotation. Doté d’un engrenage à crémaillère, le système ne connaît pas l’usure liée aux engrenages complexes. Un dispositif anticollision empêche tout endommagement des robots et des barquettes. Les choix technologiques retenus lors de sa conception par la R&D du constructeur, concourent à fournir un système extrêmement rapide, simple à utiliser, économique et efficace. IPS dépose jusqu’à 150 barquettes/minute (prise jusqu’à 2 kg) dans des caisses, cartons… qu’ils soient normalisés ou pas. En adoptant le principe de la prise et de la pose individuelles des barquettes plutôt que celui des produits regroupés, Ishida évite ainsi toute inertie. Chaque seconde est optimisée : les barquettes sont enlevées et les caisses remplies durant leur déplacement sous l’œil vigilant du contrôle optique. Résultat : plus de butées amovibles et de perte de temps consacrée à les régler. Ce principe offre aussi toute liberté au niveau du remplissage : les barquettes peuvent être déposées dans la caisse de multiples façons, de la plus classique à la plus originale. Un précieux atout qui permet, par exemple, d’adopter une programmation particulière liée à une offre promotionnelle ou d’optimiser la stabilité des barquettes durant le transport. Comme l’IPS s’adapte aux diverses configurations d’alimentation des barquettes, sa mise en production est facile et rapide. Changer de modèle de barquette prend moins d’une minute grâce au programme préenregistré et aux têtes de préhension fixées par un simple système à baïonnette.
Extrait de la revue n° 645 – Février 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support