L’ingénierie des machines d’emballages simplifiée
publié le vendredi 30 octobre 2020
La Packaging Toolbox de Siemens (boîte à outils dédiée au secteur de l’emballage) est désormais entièrement disponible pour l’automate Simatic S7-1500 dans la plateforme d’ingénierie TIA Portal du constructeur allemand.
Elle offre aux utilisateurs des bibliothèques spécifiques à l’emballage, qui peuvent être intégrées dans des applications machine et des blocs de programme nouveaux ou existants. Elle permet également la mise en œuvre de normes internationales d’emballage comme OMAC, PackML et Weihenstephan. Elle peut être adaptée aux besoins individuels en ajoutant ou en modifiant des blocs fonctionnels. Ses fonctions et ses solutions logicielles testées permettent, en outre, à l’utilisateur de gagner un temps précieux lors de l’ingénierie et de la mise en service. La “Toolbox” se compose de fonctions de base, de fonctions technologiques et de normes internationales. Les fonctions de base intègrent notamment une commande d’axes, la communication TCP/IP, la communication acyclique et le traitement des alarmes. La fonction technologique «Intelligent Belt» permet de réceptionner des produits arrivant les uns après les autres et de les grouper à une position de déchargement donnée. L’application «Intelligent Infeed» permet, quant à elle, de réceptionner des produits arrivant en flux continu, mais irrégulier et de les mettre à la disposition de la station en aval à intervalles définis. La bibliothèque dédiée aux formage, remplissage et scellage contient des fonctionnalités pour la coordination globale de l’unité de dosage, de l’avance du film et du scelleur transversal dans les applications horizontales et verticales. Pour la mise en œuvre des standards internationaux d’emballage, le «Simatic CPG Template» (Consumer Packaged Goods) fournit une structure de projet TIA Portal basée sur un concept modulaire. Les constructeurs de machines disposent ainsi d’une base de projet claire et testée et les clients finaux d’une interface de données standardisée qui simplifie l’intégration des lignes. La Toolbox intègre en outre des applications Motion Control pour les équipements de manutention, la Converting Toolbox et des applications pour le système de transport Multi-Carrier-System (MCS) basé sur des moteurs linéaires.
Extrait de la revue n° 651 – Octobre 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support