
Schreiner MediPharm déploie ses étiquettes NFC pour lutter contre la contrefaçon des médicaments
publié le mercredi 16 avril 2025
Avec ses étiquettes NFC innovantes, Schreiner MediPharm a mis au point une solution numérique particulièrement sûre qui non seulement optimise les témoins anti-contrefaçon et anti-effraction, mais également constitue un soutien interactif pour le patient. À l’aide de son smartphone, l’utilisateur peut vérifier rapidement et de manière fiable, s’il a entre les mains un produit d’origine ou non.
La tendance à l’auto-médication à l’aide de stylos et auto-injecteurs est en progression. Si les solutions classiques de fermeture à scellés et d’éléments d’authenticité ouverts protègent déjà le patient contre d’éventuelles contrefaçons, les éléments numériques améliorent considérablement le niveau de sécurité. Les étiquettes NFC de Schreiner MediPharm sont équipées de puces intégrées à fonction de chiffrement, dont les codes ne peuvent être ni contrefaits, ni manipulés. Il suffit à l’utilisateur final d’approcher son smartphone de l’étiquette NFC pour vérifier l’authenticité du produit en quelques secondes.

Grâce à son design spécial, l’étiquette NFC enveloppe une partie du capuchon du stylo ou de l’auto-injecteur, permettant ainsi d’ajouter une fonction à scellé de fermeture numérique irréversible à l’authentification numérique. Scannée à l’aide du smartphone, elle permet un contrôle automatique pour vérifier si le produit est bien non entamé ou s’il a déjà été ouvert. Outre la sécurité accrue du produit, la technologie NFC permet également de tracer les activités du marché gris. Les laboratoires pharmaceutiques peuvent ainsi contrôler leur chaîne d’approvisionnement, et les patients, bénéficier d’une sécurité supplémentaire à l’usage de leurs médicaments.
Grâce à une conception d’étiquette particulièrement robuste qui protège la puce intégrée contre les contraintes mécaniques et les éventuels dysfonctionnements, les étiquettes NFC s’intègrent facilement à la production pharmaceutique. L’étiquette peut être appliquée en toute fiabilité même sur les installations à vitesse élevée. La fonctionnalité NFC est parfaitement conservée et permet une lecture fiable des données de la puce tout au long du cycle de vie du produit.