
Ishida dévoile sa nouvelle operculeuse
publié le mercredi 21 mai 2025
Ishida Europe vient d’annoncer le lancement de sa nouvelle operculeuse QX-800, spécialement conçue pour les lignes de production à haut volume et aux cadences élevées. Elle allie efficacité, intelligence et durabilité, le tout dans un design compact.
Grâce à sa technologie de servomoteur, ainsi qu’un outil à sept empreintes (trois de plus que le modèle précédent), la nouvelle QX-800 est conçue pour accroitre les rendements de production. Elle offre ainsi un plus grand nombre d’impressions et de cycles, avec jusqu’à 25 cycles par minute pour le scellage seul et 17 cycles par minute pour le conditionnement sous atmosphère modifiée (MAP) – permettant aux fabricants de produire jusqu’à 175 barquettes par minute. De plus, elle propose une grande variété d’options de scellage de haute qualité, qu’il s’agisse d’opercule uniquement, d’injection soufflage au gaz ou bien de skinpack, tout en maintenant une cadence et régularité optimales.
Plusieurs technologies innovantes ont également été incorporées dans la conception de l’operculeuse QX-800. Pour réduire le gaspillage alimentaire, un nouveau système breveté de transfert de barquettes permet une manipulation fluide des produits, garantissant un transfert sans déversement, même pour les produits difficiles à manipuler comme les soupes. Contrairement à d’autres operculeuses sur le marché, la QX-800 est aussi dotée d’un outillage innovant à cassettes d’Ishida léger, pesant moins de 70 kilos. Ainsi, les changements d’outils peuvent effectués en seulement cinq minutes par deux opérateurs avec un chariot de manutention compact d’Ishida, réduisant considérablement les temps d’arrêt.
De plus, l’interface utilisateur du QX-800 a été conçue pour être aussi intuitive que possible, avec un accès facile aux guides d’utilisation, aux données de performance pertinentes et aux informations techniques, contribuant ainsi à des gains de productivité considérables. Les préréglages des configurations d’outillage existantes peuvent être enregistrés et copiés pour accélérer les changements d’outils.
Outre un meilleur rendement et une meilleure intégrité, la dernière operculeuse d’Ishida offre une meilleure efficacité énergétique et une consommation électrique réduite de 50 % par rapport à la précédente gamme QX Flex. La QX-800 fonctionne généralement sans refroidisseur d’eau ni air comprimé, ce qui permet aux fabricants de réaliser des économies supplémentaires sur les coûts d’énergie et de maintenance. Alors que les fabricants cherchent à automatiser entièrement leurs lignes de conditionnement, l’espace a été pris en compte lors du développement de la QX-800. Sa porte abattante permet de l’ouvrir pour la maintenance et le réglage des outils sans augmenter l’encombrement. Le stockage des outils a également été réduit, libérant ainsi de l’espace au sol.
Afin de fournir des informations plus pertinentes aux fabricants de produits alimentaires, le QX-800 est préinstallé avec Sentinel 5.0, le logiciel révolutionnaire d’Ishida basé sur l’IA. Ce logiciel combine la surveillance des performances de la machine avec une capture complète des données, permettant ainsi une analyse approfondie de l’ensemble des lignes de production alimentaire. Il se connecte à la machine pour « apprendre » son fonctionnement et fournit des notifications d’amélioration des performances basées sur les données pour optimiser la productivité.