• Accueil
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
    • Programme rédactionnel
    • Tarifs
    • Formats & infos techniques
    • Diffusion
  • Agenda
  • La Revue
  • L’équipe
  • Podcasts & vidéos
  • Derniers numéros
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • pharmacie
  • Industrie
    • Matériel
    • Matériaux
    • Emballages
  • News 🇬🇧
logo
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
    • Programme Rédactionnel
    • Tarifs
    • Formats & infos techniques
    • Diffusion
  • Agenda
  • La Revue
  • L’équipe
  • Podcasts & vidéos
  • Derniers numéros
S'abonner / subscribe linkedin
  • Accueil
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • pharmacie
  • Industrie
    • Matériel
    • Matériaux
    • Emballages
  • News 🇬🇧

La Coalition DéfiVrac inaugure la première machine de vrac pour produits semi-liquides

Linéaires

publié le lundi 30 juin 2025

La Coalition DéfiVrac (Bel, Danone, Famille Michaud Apiculteurs et Lesieur) dévoile la première machine de vrac dédiée aux produits semi-liquides (fromages à tartiner, yaourt, compote, miel, sirop d’agave, mayonnaise et huile) installée dans plusieurs points de vente dont Monoprix Porte de Châtillon (Île-de-France), l’Hypermarché Intermarché de Dole (Jura), et E.Leclerc de Granville (Normandie). L’équipement garantit hygiène, sécurité alimentaire et praticité d’usage. Le test dans ces trois magasins sera mené jusqu’à la fin de l’année 2025.

Bel, Danone, Famille Michaud Apiculteurs et Lesieurs’inscrivent, à travers, la Coalition Défi Vrac dans une démarche de co-innovation engagée depuis plus de deux ans pour ouvrir la voie à un vrac impossible jusqu’à présent. Leur ambition est de proposer des solutions concrètes, pour élargir l’accès au vrac à des produits jusqu’ici non concernés. Le projet a par ailleurs reçu le prix Le Vrac d’Or par les ateliers du Vrac en 2025.

Cette expérimentation à taille réelle, cofinancée à 70 % par Citeo dans le cadre de son appel à projets « Encore plus de réemploi », permet de proposer depuis le 26 juin aux consommateurs, des produits emblématiques dans un nouveau format : La Vache qui rit® (saveurs nature, basilic et chorizo) et Materne® (desserts de pommes sans sucres ajoutés) pour Bel, yaourt Danone Velouté Nature®, miel Lune de Miel® et sirop d’agave Sunny Via® pour Famille Michaud Apiculteurs, l’huile ISIO 4® et la mayonnaise Façon Maison pour Lesieur®.

Ce dispositif permet de laisser le consommateur se servir en quantité choisie grâce à des contenants consignés. Trois formats sont proposés : un petit pot de 225 ml, un grand pot de 430 ml, et une bouteille d’un litre pour l’huile. Ces contenants en verre sont consignés en magasin : le consommateur est invité à rapporter son contenant vide en magasin pour bénéficier d’un bon de réduction de 30 centimes pour les pots et 50 centimes pour la bouteille. Il peut alors reprendre un contenant propre, prêt à l’emploi, garantissant sécurité et hygiène.

Une machine a été conçue pour s’adapter à toutes les catégories de produits crémeux et semi-liquides comme les fromages à tartiner, les desserts de fruits, mayonnaise, miel, sirop d’agave, yaourt. Elle est équipée d’un système de distribution ne fonctionnant qu’avec les contenants prévus à cet effet, pour éviter les erreurs de manipulation et garantir l’hygiène. De plus, afin de garantir la propreté de la machine et du rayon, un système de verrouillage mécanique bloque la sortie du produit s’il n’y a pas de contenant inséré. La distribution se fait grâce à un mécanisme qui respecte l’intégrité du produit et évite les contacts à risque. Enfin, un protocole HACCP rigoureux a été mis en œuvre, conjointement avec les points de vente, pour encadrer

l’ensemble des opérations, de la recharge des produits jusqu’à l’usage par les consommateurs, en garantissant des standards élevés de sécurité alimentaire.

Article Précédent

Asahi Photoproducts expands its AWP™ Ecosystem

Article Suivant

RKW Group launches a versatile MDO-PE product

Linéaires

Emballages : Syndifrais réaffirme ses engagements

publié le mardi 01 juillet 2025

Linéaires

Marc Jacobs Fragrances dévoile Daisy Wild Eau So Intense

publié le mercredi 25 juin 2025

Linéaires

Texen conçoit les capots de la dernière eau de toilette d’Oriflame

publié le jeudi 12 juin 2025

Linéaires

Vu dans le mag

Un verre vert pour mieux protéger l’huile d’olive

publié le samedi 31 mai 2025

Abonnements

Trouvez l'abonnement qui vous convient

voir les offres
logo de Emballage Digest
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • pharmacie
  • Industrie
  • News 🇬🇧
  • Derniers numéros
  • L’équipe
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
  • La Revue
  • Agenda
  • Podcasts & vidéos
Mentions légales | Site conçu et réalisé par DEV INFLUENCE

© EMBALLAGE DIGEST - Tous droits réservés