
Verescence se dote d’un nouveau four hybride pour le flaconnage de luxe
publié le mercredi 02 juillet 2025
Verescence, expert mondial du flaconnage de luxe pour l’industrie parfumerie-cosmétique, et Fives, groupe d’ingénierie international, ont noué un partenariat stratégique visant à décarboner la production de verre en France.
Le projet prévoit le remplacement d’un four existant par une nouvelle technologie hybride oxy-gaz sur le site de Verescence à Mers-les-Bains. Il s’agira du premier four hybride au monde dédié aux applications cosmétiques. « Ce projet innovant s’inscrit dans la feuille de route de décarbonation ambitieuse de Verescence, qui s’accompagne d’investissements majeurs afin d’électrifier les technologies et équipements industriels utilisés sur nos sites, notamment nos fours, nos feeders et nos arches de recuisson », déclare Thomas Riou, président de Verescence. « Nous sommes très fiers de mener ce projet majeur sur le site de Mers-les-Bains, site amiral du groupe. Il s’agit pour nos sites français, d’une étape importante, qui vient s’ajouter à l’ensemble des actions menées par les équipes depuis 2016 afin de réduire nos émissions CO2 de 70% à horizon 2030 », ajoute Hélène Marchand, Directrice Générale France de Verescence.
Le Prium® Eco-Flex, nouveau four hybride, permettra de produire jusqu’à 150 tonnes de verre par jour. Il fonctionnera avec une combinaison d’oxygène-gaz et d’électricité, remplaçant jusqu’à 80 % des énergies fossiles par de l’énergie électrique. Cette configuration permettra de réduire drastiquement les émissions de carbone tout en maintenant une production de verre de haute qualité.
Le nouveau four sera équipé d’un système H.R.A.™ (Heat Recovery Area), développé par Fives, qui permet de récupérer la chaleur des gaz de combustion directement dans le four. Cette solution améliore l’efficacité énergétique du four en préchauffant la charge dans une section abaissée de la superstructure, générant ainsi des gains d’efficacité supplémentaires. « Notre technologie de four hybride a été conçue pour aider les verriers à atteindre des objectifs environnementaux ambitieux. Elle combine flexibilité, performance énergétique et réduction des émissions, pour une transition écologique sans compromis sur la qualité du verre », explique Alexandre Brusset, Directeur Glass chez Fives.