
La Tannerie Végétale devient Renature
publié le jeudi 11 septembre 2025
A l’origine de Phyli, matériau souple entièrement bio-circulaire et alternative au cuir ou au caoutchouc, la Tannerie Végétale change de nom pour devenir Renature. La jeune entreprise exposera à l’espace The Portal du salon Luxe Pack Monaco à la fin du mois.
Recyclable et compostable à l’échelle domestique, Phyli est formulé à partir d’ingrédients naturels (biopolymères coproduits de céréales, tannins végétaux, polyols, acides gras et dérivés coproduits de l’huilerie et du bois, charges cellulosiques et minérales ou encore colorants issus de déchets agroalimentaires et des pigments minéraux) capable d’offrir les même propriétés du cuir tout en affichant une empreinte carbone en moyenne 12 fois inférieure. Il est produit à partir de gisements de proximité favorisant une production locale pour des marchés locaux et pour les acteurs un ancrage territorial porteur de sens.

Enfin, le matériau atteint aujourd’hui un vrai potentiel d’industrialisation et son procédé de fabrication une grande versatilité (injection, moulage, compression…). Ses atouts esthétiques et pratiques et ses applications multiples challengent largement des matières telles que le cuir, le simili ou autre PU (plastique). Il est résistant et facile à travailler, décorer, teinter, imprimer pour un design personnalisé.
« Nos expertises de la chimie et du matériau nous ont permis de mettre au point une alternative durable dont les qualités dépassent toute espérance. Un matériau souple, résistant, largement industrialisable qui utilise des ressources végétales locales pour des productions locales », explique Fanny Deléage, la fondatrice de Renature.
Phyli a déjà séduit plusieurs noms de la filière beauté à l’instar des entreprises Gainerie 91 ou Pujolasos. Plusieurs exemples de créations réalisées avec le matériau seront exposés sur l’espace The Portal du salon Luxe Pack Monaco du 29 septembre au 1er octobre 2025.