
SMAG Graphique trouve repreneur
publié le lundi 15 septembre 2025
Le tribunal de commerce d’Évry a validé, lundi 8 septembre, la reprise de SMAG Graphique par X&llence, holding industrielle française, portée par Alexandre Burgot-Dervin. Cette décision assure la préservation des quinze emplois et du savoir-faire de l’entreprise, ouvrant un nouveau chapitre pour cet acteur emblématique du secteur graphique. Cette nouvelle aventure portera le nom de SMAG X.
Fondée en 1980, SMAG Graphique est une entreprise française spécialisée dans la conception et fabrication des machines d’impression, d’ennoblissement et de transformation pour les étiquettes et le packaging flexible. Expert des presses sérigraphiques, sa particularité réside dans l’offre couvrant l’ensemble des procédés : sérigraphie, flexographie, marquage à chaud, gaufrage, pelliculage, découpes à plat ou rotatives. Modulaires, ses machines permettent de combiner librement différents procédés d’impression et de découpe. Entièrement conçues et fabriquées en France, elles font de SMAG Graphique un acteur unique sur le territoire, reconnu à l’international.
Fort de son expérience dans le domaine des étiquettes et du packaging flexible, son repreneur Alexandre Burgot-Dervin à la tête de X&llence entend renforcer la compétitivité de SMAG Graphique avec une nouvelle dynamique. Sa stratégie repose sur une double priorité : replacer la satisfaction client au cœur de l’activité et renforcer l’offre de service. Cela passera par de nouvelles solutions techniques comme la maintenance préventive, le suivi de la précision des machines et leur amélioration continue. L’objectif est de reconnecter SMAG Graphique aux besoins de ses clients et ouvrir de nouvelles perspectives de croissance en France comme à l’international.
« Cette reprise est un engagement : celui de protéger des compétences rares, de maintenir l’emploi ici en France, faire vivre et croître ce savoir-faire industriel. C’est défendre bien plus qu’une entreprise : c’est soutenir toute une filière industrielle française », souligne Alexandre Burgot-Dervin. « Mon ambition est claire : refaire de SMAG Graphique un acteur de référence, porté par le service, l’innovation et l’excellence opérationnelle française ».
X&llence est une holding industrielle française détenue à 100% par Alexandre Burgot-Dervin, par ailleurs à la tête de plusieurs sociétés spécialisées dans différents domaines. Il préside notamment DB Groupe, fabricant d’étiquettes et de solutions d’identification depuis plus de 30 ans.