Gamma-Wopla accompagne la transition logistique de Vertbaudet
publié le lundi 27 octobre 2025
Dans un contexte de transition écologique et d’exigence opérationnelle, Vertbaudet repense en profondeur sa logistique magasin. En s’associant à Gamma-Wopla, l’enseigne entame une bascule vers un modèle circulaire, fondé sur des bacs plastiques réutilisables, et Chronopost, pour un circuit de livraison adapté à son réseau de 74 magasins.
Si 80% des ventes de l’enseigne de vêtements pour enfants Vertbaudet sont aujourd’hui réalisées en ligne, la présence physique reste essentielle pour l’image, le conseil et l’expérience client. Ces deux canaux supposent des flux logistiques distincts mais interconnectés, avec des rythmes, des contraintes et des objectifs différents.

Jusqu’en 2024, les réapprovisionnements magasins étaient assurés via des colis cartons à usage unique. À raison de cinq jours de livraison par semaine et d’un maillage quotidien, ce système représentait environ 120 000 cartons expédiés chaque année. Le modèle induisait une consommation importante de consommables, un volume élevé de déchets, une logistique peu flexible et une charge de travail inutilement répétitive, tant pour les équipes logistiques que pour les collaborateurs en magasin.
Vertbaudet a choisi de s’orienter vers les solutions réutilisables de Gamma-Wopla, adaptées aux contraintes réelles du terrain et capable d’absorber un volume de flux quotidien tout en améliorant la traçabilité, la sécurité et la qualité d’exécution. « Le premier objectif était de mettre en place une circularité sur nos flux logistiques, et en particulier sur la préparation magasin », explique Antoine Millamon, responsable flux & transport chez Vertbaudet. « Nous cherchions une solution qui ne soit pas juste une substitution au carton, mais un vrai levier d’amélioration de nos méthodes de travail, de la sécurité produit et de l’expérience client ».

Une phase de test a permis de valider l’adéquation des bacs aux systèmes automatisés de préparation et d’étiquetage de Vertbaudet, mais aussi leur compatibilité avec le transporteur Chronopost, en charge de la distribution vers les magasins. Ce test grandeur nature a été concluant. Au total 2500 bacs ont déjà été commandés pour remplacer progressivement les cartons sur l’ensemble du flux de préparation magasin. De dimensions standards 600×400 mm et d’une hauteur de 30 cm, ils se sont s’intégrés parfaitement aux systèmes automatisés. Étiquetés directement en entrepôt, ils sont expédiés empilés, livrés en magasin le lendemain avant 10h, puis récupérés, nettoyés et remis en circulation. Cette boucle fermée garantit une rotation fluide et une parfaite visibilité sur les volumes en circulation.
Vertbaudet a saisi de ce changement de contenant pour engager une transformation beaucoup plus large de son organisation logistique. La mise en place des bacs s’est accompagnée d’une mutualisation des flux web et magasins, avec une ligne de préparation unique, centralisée, optimisée. Ce choix stratégique permet de lisser les pics d’activité, de mieux maîtriser les volumes et de simplifier les process. Les gestes manuels ont été réduits, les préparations rationalisées, les ressources mieux utilisées.
Pour les équipes sur le terrain, les bénéfices sont visibles immédiatement. En entrepôt, les opérateurs n’ont plus à monter, scotcher et manipuler des cartons à chaque commande. En magasin, les collaborateurs reçoivent des bacs prêts à l’emploi, qu’ils peuvent facilement ouvrir, vider et stocker. Et grâce à l’intégration de 175 chariots à roulettes, les bacs sont désormais transportés sans effort, limitant les risques liés au port de charges et améliorant significativement l’ergonomie au quotidien.
L’arrivée quotidienne d’une semi-remorque chargée des bacs plastiques réutilisables de Gamma-Wopla permet à Chronopost de garantir une logistique efficace. « Les bacs BD de Gamma-Wopla sont livrés en vrac, ce qui permet de charger jusqu’à 950 unités par camion, contre environ 528 sur palettes. Ce choix représente un gain de place supérieur à 55 %, réduisant à la fois les trajets et les émissions associées », confirme Valentin Huart, responsable grand compte national au sein de la direction commerciale, chez Chronopost.
Grâce au nouveau dispositif, chaque point de vente reçoit ses bacs en moins de 24 heures, via Chronopost, sur tout le territoire. Plus de 1 365 bacs ont déjà effectué un aller-retour complet entre entrepôt et magasins. À terme, l’objectif est de remplacer totalement les cartons sur le flux magasin d’ici fin 2025.