Les consommateurs prêts à basculer vers la consigne
publié le mardi 28 octobre 2025
D’après un sondage CSA exclusif réalisé pour Citeo, les Français plébiscitent massivement la consigne comme solution pour lutter contre la pollution plastique et réduire la production de déchets. 93% d’entre eux se déclarent favorables au développement de ce système jugé efficace, bénéfique et familier.
Ainsi, 94% des Français ont déjà entendu parler de la consigne et 3 Français sur 4 savent précisément comment le système fonctionne. La consigne est perçue comme un système de bon sens, familier et qui a fait ses preuves. 93% des Français déclarent être en faveur de la consigne pour réemploi et 92% sont en faveur de la consigne pour recyclage. La consigne bénéficie par ailleurs d’une adhésion très locale : plus de 9 Français sur 10 souhaitent sa mise en place à proximité de chez eux.
Les Français associent à la consigne de multiples avantages : efficace pour améliorer le réemploi et le recyclage (95%), capable de diminuer la présence de plastiques dans les sols et les océans (89%) et limiter les déchets abandonnés (88%), bénéfique pour l’emploi (85%) et facile à mettre en œuvre (75%). Et ils sont prêts à passer à l’action : 93% se disent disposés à rapporter leurs emballages consignés, et 83% sont favorables à rendre obligatoire la consigne des bouteilles en plastique (seulement 16% y sont opposés).
Au travers de l’enquête, plusieurs conditions sont mises en avant pour la réussite du déploiement de la consigne. La facilité d’accès aux lieux de retour constitue l’enjeu majeur, avec 56% des répondants souhaitant des points de collecte facilement repérables et accessibles. L’aspect financier joue également un rôle déterminant, puisque 47% attendent une compensation suffisamment incitative. Un tiers des Français souligne l’importance d’avoir la certitude que les emballages rapportés seront bien réemployés ou recyclé. 56% des Français perçoivent tout de même la consigne comme contraignante pour le consommateur.
Même si la pédagogie reste nécessaire, 63% des Français déclarent savoir faire la différence entre la consigne pour réemploi et celle pour le recyclage. Ils associent à chacune d’entre elles les bons bénéfices et les bons usages : pour 90% des Français, ce sont les bouteilles plastiques qui doivent être consignées pour recyclage. Le réemploi des bouteilles en plastique convainc moins (74%) – le réemploi étant davantage perçu pour les bouteilles en verre (94%).