Durst se démarque dans l’impression grand format
publié le mardi 18 novembre 2025
Le groupe Durst, fabricant de technologies d’impression numérique et de production, lance la P5 SMP, sa nouvelle solution Super Multi-Pass. Avec ce système, l’entreprise propose une technologie performante et polyvalente avec une capacité de production maximale pouvant atteindre 5 millions de m² par an.
Le P5 SMP est un système hybride à jet d’encre LED multipasse d’une largeur d’impression de 3,5 mètres, conçu pour l’impression sur plaques et sur rouleaux. Basé sur la plateforme P5 reconnue, il offre une alternative performante aux systèmes classiques à passe unique. Le P5 SMP a été présenté pour la première fois à la drupa 2024. Pour les tests en condition réelles, Durst s’est associé à Arian, une entreprise exigeante basée à Gleisdorf, en Autriche, prestataire de services pour les campagnes POS et fournisseur de services complets à l’échelle mondiale.
« Nous avons testé plus de 200 matériaux dans différents formats sur la P5 SMP. Les temps de réglage courts et le haut niveau d’automatisation nous aident à gérer efficacement cette diversité de supports. Avec la P5 SMP, nous avons également augmenté nos capacités de production et pouvons répondre beaucoup plus rapidement aux demandes des clients, un facteur de réussite essentiel sur le marché actuel », commente Robert Posch, directeur de la production (CPO) chez Arian.

Le système cible les marchés de la signalétique et de l’affichage, du POP/POS, des emballages et présentoirs en carton ondulé, ainsi que de l’impression décorative industrielle. Le P5 SMP gère des supports en rouleaux et en plaques jusqu’à 70 mm d’épaisseur. Actuellement, deux formats peuvent être chargés en parallèle ; à terme, jusqu’à quatre formats pourront être utilisés simultanément.
Le système « DSA – Digital Substrate Alignment » (alignement numérique du substrat) constitue un autre point fort. Il permet un repérage numérique précis des images avec une précision de ±0,25 mm. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour l’impression rectoverso, car elle garantit un alignement parfait entre le recto et le verso et un repérage précis pour les processus de découpe à la massicot et à l’emporte-pièce.
De plus, le « système automatisé pour carton ondulé » garantit une sécurité de production élevée, en particulier pour l’impression sur carton ondulé. Le support est maintenu à plat de manière continue et automatique, ce qui empêche le déplacement des bords et évite de manière fiable les collisions entre les supports.
Selon l’application, le P5 SMP peut contrôler jusqu’à dix canaux de couleur, par exemple pour étendre la gamme de couleurs avec des couleurs intermédiaires (orange et violet), utiliser des couleurs claires pour des dégradés plus fins ou appliquer du blanc comme base pour les surimpressions en couleur. Le séchage des encres s’effectue par technologie LED, et la qualité d’impression peut être ajustée sur deux niveaux de résolution : 700 × 1200 dpi et 900 × 1200 dpi.