Cenpac évalue l’empreinte carbone de ses produits
publié le vendredi 28 novembre 2025
Le distributeur d’emballages Cenpac (groupe Raja) propose désormais à ses clients un bilan individualisé des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux produits achetés l’année précédente, depuis l’approvisionnement jusqu’aux livraisons. Cenpac veut ainsi aider ses clients à mieux évaluer l’empreinte environnementale de leurs commandes d’emballages et d’équipements.
Les clients peuvent télécharger leur rapport pour l’année 2024 depuis leur espace client sur le site www.cenpac.fr. Les données 2025 seront disponibles à partir de juin 2026. Ces rapports individualisés couvrent les scopes 1, 2 et 3 des bilans GES :
• Scope 1 : émissions directes dans le périmètre de Cenpac (ex. : combustion de carburant),
• Scope 2 : émissions indirectes liées à la consommation d’énergie (ex. : électricité et gaz consommés par les sites de Cenpac)
• Scope 3 : toutes les autres émissions indirectes (ex. : fabrication et achat des produits, transport amont et aval des marchandises, fin de vie des produits, etc.).
« Nous offrons désormais à chacun de nos clients un calcul annuel des émissions de gaz à effet de serre liées à nos produits, afin de les accompagner dans une démarche d’achat plus durable. Cenpac est l’un des premiers distributeurs d’emballages à proposer ce service en France », indique Sylvain Berquet, directeur général de Cenpac.
Ces bilans GES individualisés sont fournis automatiquement à tous les clients Cenpac au-delà d’un total de commandes annuelles déterminé. Les autres clients peuvent en bénéficier sur simple demande. Ce service inédit est gratuit. Les clients de Cenpac peuvent ainsi affiner le calcul de leurs émissions de scope 3 et identifier des leviers de réduction de leur empreinte carbone.
Ces bilans GES sont établis directement par Cenpac – qui intègre les données dans l’outil SAP Business Object – en suivant la méthodologie de calcul utilisée pour son propre bilan GES, réalisé à l’aide de la plateforme Global Climate Initiatives (GCI). Celle-ci est conforme aux standards internationaux pour la comptabilisation des émissions de GES (ISO 14064, ISO 14067, GHG Protocol) et s’appuie sur des bases de données reconnues, telles que la Base Carbone® (ADEME), EcoInvent, Inies et BEIS.
Ce nouveau service s’inscrit dans la démarche d’amélioration de la performance RSE de Cenpac, qui a obtenu en 2024 le label Afnor « Engagé RSE », niveau « confirmé », ainsi que la qualification « Or » de l’agence EcoVadis. Cenpac possède également la triple certification ISO 9001 (qualité), 14001 (environnement) et 50001 (énergie).