Les Jamelles proposent une version allégée de leur bouteille signature
publié le vendredi 28 novembre 2025
La maison languedocienne Les Jamelles, première marque de Delaunay Vins & Domaines en volume et en diffusion internationale, annonce avoir alléger sa bouteille propriétaire de 500 g à 420 g pour réduire son impact environnemental, tout en préservant l’identité forte et reconnaissable de la marque.
À pleine mis en œuvre, ce changement permettra de réduire sa consommation annuelle de verre de 176 tonnes, grâce à une économie de 80 g par bouteille sur un volume de 2,2 millions de cols. Ce qui correspond également à 57,5T de CO2 économisé sur une année. Une première étape avait été franchie en 2019, avec une réduction de 630 g à 500 g (-20%). Le passage à 420 g représente une réduction supplémentaire de 16%, en ligne avec les standards émergents du marché international. Ce poids cible répond aux exigences des monopoles canadiens et scandinaves, devenus des références de marché pour les vins à forte rotation. Il permet également de rester compétitif en France comme à l’international. L’allure élancée, la gravure soignée et la silhouette élégante restent inchangées. La marque a travaillé avec son verrier pour adapter les éléments techniques (piqûre, conicité, diamètre, hauteur) dans le strict respect de l’esthétique originelle. L’allègement a exigé une redistribution précise du verre pour garantir résistance et stabilité. Le fond, la bague et le col ont été optimisés. Le projet est mené en coordination avec Sobemab, le partenaire d’embouteillage, et Verallia dans le cadre d’un contrat tripartite. L’objectif est de généraliser le modèle 420 g à l’ensemble des références concernées d’ici 2026. En 2024, un million de bouteilles ont été vendues en France et 1,2 million sur les marchés export.
Fournisseurs : Verallia / Sobemab