UPM lance le premier pigment noir biosourcé et détectable par NIR
publié le mercredi 24 décembre 2025
UPM présente UPM Circular Renewable Black™, le premier pigment biosourcé au monde, détectable par proche infrarouge (NIR) et à bilan carbone négatif, permettant de combiner performance produit, recyclabilité et faible empreinte environnementale.
Depuis des années, les emballages noirs sont associés à des difficultés de recyclage, car les pigments utilisés traditionnellement sont à base de noir de carbone, ce qui empêche la détection par infrarouge proche (NIR) et rend les matériaux invisibles aux systèmes de tri des centres de recyclage. Avec son lancement, UPM change la donne. Issu de lignine renouvelable et certifié par des organismes tiers tels que FSC™, PEFC et ISCC Plus, ce nouveau pigment offre un noir profond esthétique haut de gamme, une détectabilité NIR totale pour un recyclage efficace et une empreinte carbone négative.
Le Circular Renewable Black d’UPM fait partie de la gamme de solutions à bilan carbone négatif d’UPM, produites dans sa bioraffinerie de Leuna, en Allemagne. D’un montant de 1,3 milliard d’euros, cette installation représente le plus important investissement industriel dans les produits biochimiques en Europe et transforme du bois dur issu de sources durables en produits biochimiques de nouvelle génération, permettant ainsi la transition des matériaux fossiles vers les matériaux renouvelables dans de nombreux secteurs.