Unilever se passe de film plastique de regroupement pour ses déos Axe
publié le mercredi 14 janvier 2026
Unilever a collaboré avec le Groupe Saica pour remplacer le film plastique rétractable des packs promotionnels Axe par une bande de regroupement en papier recyclable. Le nouvel emballage est disponible en France depuis le dernier trimestre 2025.
Ce projet illustre la volonté d’Unilever de réduire l’utilisation de plastique vierge dans ses emballages souples, avec l’objectif de diminuer son empreinte de plastique vierge de 40% d’ici 2028 par rapport à 2019. De son côté, Saica poursuit sa stratégie visant à réduire jusqu’à 20% le poids total de plastique dans les emballages produits pour ses clients.
Cette initiative anticipe la future Réglementation Européenne sur les Emballages et Déchets d’Emballages (PPWR), qui prévoit l’interdiction des emballages plastiques à usage unique pour les lots promotionnels. En adoptant une solution papier, Unilever et Saica s’alignent sur les objectifs clés de la PPWR : réduction du plastique vierge, amélioration de la recyclabilité et soutien à l’économie circulaire.
La bande a été développée à partir d’un papier haute performance facilitant le déballage et la manipulation par le consommateur. Le ruban adhésif en papier offre également une résistance mécanique, une durabilité lors du transport et une compatibilité avec les procédés d’impression haute résolution afin de garantir un impact visuel premium en rayon. Le nouveau système offre également des gains énergétiques significatifs, en remplaçant le film rétractable à haute température par un procédé de cerclage à faible consommation d’énergie, sans compromis sur la vitesse ni la qualité. Pour ce projet, Saica a proposé également un accompagnement technique depuis la spécification des équipements jusqu’à l’installation et la mise en service des machines de cerclage adaptées aux gammes promotionnelles d’Unilever.