Une brique avec barrière papier dédiée aux jus
publié le mercredi 14 janvier 2026
Le producteur espagnol de boissons García Carrión est le premier fabricant à avoir adopté la brique Tetra Brik® Aseptic 200 ml Slim Leaf développée par Tetra Pak, dotée d’une barrière en papier pour les jus, sous la marque phare Don Simón. Il s’agit du premier emballage individuel de jus au monde à utiliser cette barrière innovante et du premier de ce type disponible en Espagne.
Composé jusqu’à 80% de papier, cet emballage associant une barrière à base de papier et des polymères d’origine végétale affiche 92% de matières renouvelables et une empreinte carbone réduite de 43% par rapport à un emballage aseptique utilisant une feuille d’aluminium et des polymères issus de ressources fossiles, selon Carbon Trust*.
Associée aux autres couches de l’emballage, cette barrière à base de papier protège contre l’oxygène, la lumière, l’humidité et les bactéries, garantissant ainsi la sécurité alimentaire et une durée de conservation comparable à celle des emballages avec feuille d’aluminium. Les emballages aseptiques dotés de cette nouvelle barrière à base de papier peuvent être collectés, triés et recyclés à grande échelle là où les infrastructures de recyclage sont en place.
« Ce lancement représente une étape importante dans notre transition vers des emballages entièrement renouvelables et recyclables. En collaborant étroitement avec nos clients, nous démontrons que l’innovation durable peut être déployée à grande échelle sur tous les marchés et dans toutes les catégories, tout en préservant la fonctionnalité et la qualité des emballages », explique Tatiana Liceti, vice-présidente exécutive, Solutions d’emballage chez Tetra Pak.
Fournisseur : Tetra Pak