MagicPallet dévoile un nouvel algorithme de matching de palettes Europe
publié le mercredi 14 janvier 2026
Sur le dernier salon Prod & Pack, MagicPallet, première plateforme européenne d’échange de palettes Europe, présentait en exclusivité Constellation, la nouvelle version de son algorithme de matching de palettes Europe dans une logique de reverse logistique.
Plus qu’une évolution technologique, il s’agit d’une refonte complète pour fiabiliser et accélérer les échanges entre professionnels du transport et de la logistique. Jusqu’ici limité à un nombre élevé mais restreint de solutions proposées, l’algorithme peut désormais analyser l’ensemble des combinaisons d’échange possibles, sans aucune restriction. Grâce à un moteur tout simplement plus puissant, l’algorithme permet d’intégrer plusieurs besoins d’un même acteur dans un seul échange et de créer des chaînes d’échange plus longues et plus complexes. Ce nouveau moteur est un levier stratégique pour pénétrer les marchés internationaux car il renforce la capacité de MagicPallet à proposer des solutions sur des zones géographiques où, pour l’instant, son maillage logistique est moins dense. Là où la première version de l’algorithme ne tenait compte que du kilométrage à vide évité, Constellation introduit désormais une logique multicritère, comprenant notamment les spécificités de chargement (types de camions, horaires de chargement, présences de quai…) et les délais de réalisation de la contrepartie (dans la semaine, dans les 15 jours, dans le mois…). Constellation sera également capable d’apprendre des historiques des échanges pour anticiper la disponibilité future de lots, avant même leur enregistrement sur la plateforme. En automatisant la construction de chaînes d’échange plus complexes et plus fiables, le nouvel algorithme permet à MagicPallet de proposer davantage de services clé en main à des prix extrêmement compétitifs.
«Constellation n’est pas une mise à jour. C’est une révolution technologique qui incarne notre ambition : mettre plus de puissance, de simplicité et d’efficacité au service de la durabilité. C’est un outil stratégique pour rendre accessible une logistique à la fois responsable et économiquement performante à toutes les entreprises utilisatrices de palettes Europe», déclare Pierre-Édouard Robert, directeur général de MagicPallet.