Capsules de café et bac jaune : la consigne de tri désormais généralisée
publié le lundi 02 février 2026
L’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium (ARCA) annonce une nouvelle étape pour le recyclage des capsules de café en aluminium : depuis le 1ᵉʳ janvier 2026, ces dernières ainsi que tous les autres petits aluminiums peuvent être déposés directement dans le bac jaune partout en France, quel que soit le lieu d’habitation. Auparavant, seules certaines régions bénéficiaient de cette solution de collecte des capsules en aluminium dans le bac jaune. Désormais, l’ensemble des Français en bénéficient.
Désormais les capsules de café et les petits aluminiums pourront tous être déposés dans le bac jaune, en vrac, sans sac et sans les vider. Cette généralisation sur l’ensemble du territoire est rendue possible grâce à la modernisation du maillage territorial, avec 80 centres de tri déjà opérationnels et 10 nouveaux centres prévus en 2026.
Cette simplification porte d’ores et déjà ses fruits : 68% des trieurs déposent désormais leurs capsules dans le bac jaune (+13 pts vs 2022). Dans un contexte où seuls 57% des consommateurs de capsules de café trient systématiquement leurs déchets, la clarté des consignes est déterminante : 80 % des sondés consommant des capsules de café en aluminium déclarent être incités à trier davantage car le geste est perçu comme de moins en moins complexe.

Cette généralisation du geste vient renforcer une dynamique de tri des capsules déjà engagée depuis plusieurs années. Cependant, la sensibilisation autour de la consigne de tri doit encore progresser : 57% des Français qui consomment des capsules de café en aluminium savent que les capsules sont recyclables, quelle que soit la marque ou le territoire (+8 pts). Pour les consommateurs ayant connaissance de la recyclabilité des capsules, le geste de tri est majoritairement adopté, 83 % déclarent les trier au moins occasionnellement (+7 pts vs 2022).
La dynamique est portée par certains profils de consommateurs, notamment les 65 ans et plus, dont 75% trient systématiquement leurs capsules. Les 18-35 ans, sans en être le moteur, montrent une évolution positive, de 49% à 55%.
Certains territoires se démarquent nettement. Le Centre-Val de Loire se hisse à la première place avec un taux de tri atteignant 93%, en forte progression par rapport à 2024 (76%). La Bourgogne-Franche-Comté suit avec 91%, devant le Grand Est à 90%.
Des points d’amélioration sont encore à noter. Si 62% des consommateurs déposent leurs capsules en vrac dans le bac de tri, 38 % commettent encore l’erreur de les jeter dans un sac fermé, empêchant ainsi leur recyclage. Bien que cette pratique soit en léger recul (–2 pts vs début 2025), elle ne permet pas aux systèmes de tri de les détecter pour les extraire du flux de déchets, les envoyant ainsi vers des circuits non recyclables.
* L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1977 utilisateurs de capsules de café en aluminium, issus d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon principal a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 20 novembre au 9 décembre 2025.