Les emballages pour seniors à l’honneur au concours Emballé 5.0
publié le mardi 10 février 2026
En marge du salon Paris Packaging Week, le Conseil National de l’Emballage a remis vendredi dernier les prix de la 16e édition de son concours Emballé 5.0. Les étudiants avaient planché cette année sur le thème des emballages dédiés aux seniors.
Pour cette 16e édition du Concours Emballé 5.0, 41 dossiers réalisés par 116 étudiants issus de dix écoles et universités ont été présentés pour s’attaquer à cette problématique. Le jury de 18 professionnels, réuni le 21 janvier 2026 avait présélectionné six projets finalistes, issus de six écoles différentes. Le palmarès final des trois lauréats a été dévoilé lors du salon Paris Packaging Week.

Grand lauréat du concours, le projet Lessi Malin (ci-dessus), développé par Emma Camps et Alexandre Caquet de l’ISIP. Pour éviter une gêne ou de la fatigue en manipulant des bidons de lessive liquide, les étudiants ont adapté le principe de la caisse-outre à une lessive concentrée. La solution réduit non seulement le poids, mais facilité la manipulation du produit tout en assurant un dosage approprié. Autre avantage : des marqueurs pré-découpés permettent un comptage facile du nombre de lavages effectués et des doses restantes.

A la 2e place du podium, a été récompensé le projet Aeroboc de l’ENSAIA Nancy (ci-dessus). Hortense Barriac, Emilie Nicolley et Elisa Pataud ont adapté le système d’ouverture des canettes de boisson aux bocaux de conserve en verre. En créant un appel d’air via l’activation d’une languette, le projet revendique une réduction significative de la force motrice nécessaire à l’ouverture du couvercle.

Enfin, c’est le concept Snap Dose de l’IUT de Dole Franche-Comté qui a remporté le 3ème prix. Dounia Arbaoui, Cerise Cachemire et Lola Mishler ont imaginé une unidose repensée pour faciliter la prise de médicaments liquides par les seniors rencontrant des difficultés à ouvrir les dosettes en plastique.