WIIO déploie une solution Pallet-to-Person modulaire et évolutive
publié le vendredi 20 février 2026
Depuis 2021, une business unit Robotique dédiée pour répondre à la montée en puissance des besoins d’automatisation intelligente a vu le jour chez Wiio, éditeur et intégrateur de solutions nomades. Fruit de cette structuration, l’entreprise a intégré l’intelligence artificielle au cœur de sa solution Pallet-to-Person, basée sur sa plateforme logicielle MAEVE, pour optimiser en temps réel la préparation de commandes. Conçue pour s’adapter à la variabilité des flux logistiques, elle conjugue performance opérationnelle, ergonomie opérateur et capacité d’adaptation, au service des acteurs de la supply chain.
Reposant sur la plateforme logicielle MAEVE, développée par WIIO, elle vient orchestrer l’ensemble des flux, des robots mobiles et des postes de picking de l’entrepôt. Objectif : apporter la palette directement à l’opérateur, réduire drastiquement les déplacements inutiles et garantir une occupation maximale des stations de picking. S’adressant en priorité aux environnements logistiques traitant de fortes volumétries sur un nombre limité de références, le Goods-to-Person à la palette de WIIO couvre aussi bien des opérations de cross-dock avec éclatement en mode flux tendu, que des configurations de case picking au colis sur palettes stockées. Pilotée par MAEVE, la solution prend ainsi en charge la gestion du stock tampon, l’ordonnancement des flux entrants, l’affectation dynamique des robots et l’équilibrage des charges entre stations de picking en nombre de colis et en poids. « Cette intelligence logicielle permet d’atteindre des cadences élevées, pouvant dépasser 300 colis par heure et par station, tout en maintenant un haut niveau de qualité et de traçabilité », décrit Guillaume Poncet, responsable de la BU Robotique de WIIO.

La différenciation de WIIO repose avant tout sur son expertise logicielle, MAEVE venant intégrer des algorithmes propriétaires dédiés à l’optimisation en temps réel de l’ensemble du processus de préparation : « toute la valeur de la solution repose sur l’intelligence logicielle : nos algorithmes permettent de renforcer le co-picking en regroupant les commandes les plus compatibles, de gérer dynamiquement les priorités – y compris les commandes urgentes – et de lisser les flux afin de garantir une occupation constante des opérateurs », souligne Guillaume Poncet. Dans un environnement logistique marqué par des incertitudes croissantes et soumis à une fluctuation des volumes, le Pallet-to-person de WIIO a été conçu nativement dans un souci de flexibilité : « les clients nous demandent de la scalabilité. La solution a été pensée pour être en mesure d’évoluer très simplement, en ajoutant des stations ou quelques robots, sans remise en cause du système existant, contrairement aux solutions de convoyage et de tri traditionnelles, souvent figées une fois installées », poursuit Guillaume Poncet. Cette approche se distingue également par une conception pensée pour fonctionner en milieu ouvert, sans barrière de sécurité. Contrairement à de nombreux projets d’automatisation qui imposent de cloisonner les robots, l’approche de WIIO permet une cohabitation fluide entre ces derniers et les opérateurs.
Autre pilier du dispositif, l’ergonomie des postes de picking, conçue en étroite collaboration avec les équipes terrain. La solution combine ainsi plusieurs technologies complémentaires comprenant écrans de picking grand format, assistance vocale, bagues mains libres pour le scan, put-to-light au sol pour sécuriser les opérations mais aussi tables élévatrices et passerelles pour limiter les contraintes physiques. « Nous travaillons main dans la main avec nos clients pour concevoir des stations adaptées à leurs contraintes métiers, que ce soit en termes de hauteur de prise ou de typologie produit », détaille Guillaume Poncet.
Affichant un ROI estimé à 36 mois, le Pallet-to-Person de WIIO s’adresse à une typologie de clients très large, de la PME aux grands groupes, grâce à sa capacité à évoluer progressivement en fonction des volumes. La solution a déjà séduit de grands du retail avec la mise en production en 2025 de la solution en flux tendu dans le cadre du projet Amiral mené par WIIO en collaboration avec Auchan Retail et ProLogistik France.