Gael Touya succédera à Stephan B. Tanda à la tête d’AptarGroup
publié le mardi 24 mars 2026
Fort de plus de 30 ans d’expérience au sein du groupe, Gael Touya, actuel président d’Aptar Pharma, a été nommé président-directeur général, à compter du 1er septembre 2026. Il succédera à Stephan B. Tanda, qui occupait ces fonctions depuis 2017 et partira à la retraite.
Titulaire d’un diplôme en commerce et management international d’Excelia Business School (France), d’un MBA d’ESSEC Business School (France), Gael Touya a suivi plusieurs programmes de formation de cadres dirigeants, dont le programme Advanced Management de Harvard Business School. Fort d’une expérience de plus de trente ans chez Aptar en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, Gaël apporte une expertise commerciale, opérationnelle et technique pointue, alliée à une vision globale et à un solide bilan de résultats. Depuis 2018, il occupe le poste de président d’Aptar Pharma et a piloté la transformation de ce segment en un partenaire plus complet, axé sur la science et le numérique, pour de nombreuses entreprises pharmaceutiques de premier plan à travers le monde. Sous sa direction, le segment a connu une expansion significative, enregistrant une croissance de son chiffre d’affaires d’environ 82 % sur cette période.
Gaël Touya a précédemment occupé les postes de président d’Aptar Food + Beverage (aujourd’hui Aptar Closures), de président de Food + Beverage Europe, de vice-président du développement commercial pour les soins de la peau et les cosmétiques (désormais intégrés à Aptar Beauty), et a exercé des fonctions de direction en Inde où il a contribué à la création du bureau et des activités pharmaceutiques d’Aptar. Il a également été responsable du compte de résultat en Chine et au Japon, où il a piloté l’expansion d’Aptar sur des marchés clés à forte croissance.
Stephan B. Tanda devrait continuer à collaborer étroitement avec Gael Touya et le conseil d’administration en qualité de conseiller jusqu’à la fin de l’année afin d’assurer la transition, alors que l’entreprise entame sa prochaine phase de croissance. Stephan prévoit de quitter le conseil d’administration d’Aptar d’ici la fin de 2026 et le conseil nommera Gael administrateur le 1er septembre 2026.
Pour rappel, depuis 2017, sous la direction de Stephan B. Tanda, la marge d’EBITDA ajusté est passée d’environ 19 % à fin 2017 à environ 22 % à fin 2025. Le bénéfice par action ajusté a progressé de 67 %, la majeure partie des capitaux étant allouée au secteur pharmaceutique. Durant cette période, le capital redistribué aux actionnaires a doublé. En 2025, Aptar a célébré sa 32e année consécutive de versement d’un dividende en hausse. Stephan a également accéléré l’expansion mondiale d’Aptar dans les régions à forte croissance d’Asie, d’Amérique latine, d’Afrique et du Moyen-Orient ; a perfectionné l’excellence opérationnelle et la maîtrise des coûts ; et a consolidé le leadership d’Aptar en matière de développement durable, avec plus de 95% de la consommation mondiale d’électricité provenant de sources renouvelables, l’augmentation du contenu recyclé, et la promotion des initiatives d’économie circulaire.
Pour en savoir plus sur AptarGroup :