
« Another brick in the wall… » chez Italpack Cartons
publié le samedi 01 avril 2023
La “brick” de lait ou le Gable Top pour être plus exact, fait partie, depuis de nombreuses années, de notre quotidien. Il est devenu au fil du temps un objet omniprésent que notre subconscient a fini par lier, de façon assez étroite, à l’univers alimentaire, et plus particulièrement à celui des produits laitiers.
Cet ancrage dans les mentalités a longtemps conditionné les producteurs, les amenant à limiter, plus ou moins consciemment, leurs développements au point d’écarter les autres domaines d’application possibles du Gable Top, notamment pour le conditionnement de produits secs ou même de produits non alimentaires.
Le Gable Top s’ouvre à un nouveau champ des possibles
Avec l’évolution des technologies packaging, mais surtout celle des consommateurs, cette autolimitation n’est plus de mise. Ce serait sinon comme si ayant un téléphone mobile de dernière génération en main, nous décidions de n’utiliser que la fonction d’appels ignorant les nombreuses autres fonctionnalités disponibles et leur potentialité.

Italpack cartons SRL, fabricant d’emballages cartons figurant au rang des acteurs les plus dynamiques et innovants de sa catégorie, ne s’est jamais limité à cette vision. L’industriel considère, depuis bien longtemps, dans une approche à 360°, le Gable Top comme une alternative écologique au plastique. Il a d’ailleurs toujours misé, depuis sa création il y a plus de 35 ans, sur l’innovation pour se différencier, avec des produits toujours plus attractifs. Les améliorations portées à ses Gable Tops, telles que les fenêtres transparentes, l’alphabet braille, le gaufrage, la qualité d’impression offset, mais aussi l’évolution de ses solutions pour une utilisation sur de nouveaux segments de marché, comme les produits secs et les produits non-alimentaires, démontrent le caractère différenciant de ses produits.
Une longueur d’avance sur le plan écologique
Le Gable Top présente indéniablement un réel avantage écologique par rapport aux emballages en plastique. Bien qu’encore perfectible, il permet cependant de réduire de façon significative la quantité de plastique présente dans le packaging, en la limitant au juste besoin imposé par la conservation du produit contenu. Il apporte ainsi une réponse sérieuse face aux enjeux écologiques actuels. Des recherches en cours sur la matière première visant à supprimer complètement le plastique devraient permettre de franchir prochainement une nouvelle étape clé, voire d’amener à une substitution de celui-ci.
Le recyclage du carton est par ailleurs aujourd’hui parfaitement maitrisé. La qualité des fibres du carton permet ensuite une réutilisation de la matière première pour des emballages secondaires.
Vers une nouvelle maturité des marchés
Le marché américain a bien compris, et depuis longtemps, l’avantage du Gable top pour le conditionnement de produits secs et détergents. En Europe, l’évolution est en marche et les demandes de la part des producteurs se multiplient. Sur ce nouveau marché qui présente une réelle opportunité tant pour les producteurs de machines de remplissage que pour le producteur de Gable Tops, Italpack Cartons SRL s’est imposé en leader. Le fabricant italien bénéficie d’ailleurs d’un formidable avantage. Il est en effet en mesure de capitaliser sur ses années d’expérience en la matière et sa connaissance des particularités des segments de produits visés. En élargissant l’utilisation du Gable Top à ces nouveaux marchés, Italpack Cartons SRL apporte une réponse probante aux attentes des consommateurs dont les décisions d’achat sont de plus en plus influencées par le choix d’emballages écologiques ainsi que la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) des entreprises qui les fabriquent comme le démontre les résultats de la récente enquête* réalisée par Mc Kinsey et Nielsen IQ.
*https://www.mckinsey.com/industries/consumer-packaged-goods/our-insights/consumers-care-about-sustainability-and-back-it-up-with-their-wallets