• Accueil
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
    • Programme rédactionnel
    • Tarifs
    • Formats & infos techniques
    • Diffusion
  • Agenda
  • La Revue
  • L’équipe
  • Podcasts & vidéos
  • Derniers numéros
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • pharmacie
  • Industrie
    • Matériel
    • Matériaux
    • Emballages
  • News 🇬🇧
logo
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
    • Programme Rédactionnel
    • Tarifs
    • Formats & infos techniques
    • Diffusion
  • Agenda
  • La Revue
  • L’équipe
  • Podcasts & vidéos
  • Derniers numéros
S'abonner / subscribe linkedin
  • Accueil
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • pharmacie
  • Industrie
    • Matériel
    • Matériaux
    • Emballages
  • News 🇬🇧

Antalis Packaging : des innovations sans limites qui protègent le futur (publi-communiqué)

Alimentaire

Emballages

publié le lundi 26 juillet 2021

Leader du packaging industriel en Europe Antalis Packaging a résolument placé l’environnement au cœur de sa stratégie. Son ambition, inventer chaque jour de nouvelles solutions d’emballage, pour protéger les produits et également le futur. Une ambition qui s’articule autour de 3 axes de travail : une sélection stricte des fournisseurs et produits, l’optimisation continue de sa chaîne de valeur (approvisionnement, design, distribution, recyclage), l’accompagnement de ses clients dans leurs propres défis environnementaux, ce qui suppose de connaitre leur niveau de sensibilité, l’influence actuelle et future de l’environnement sur leurs comportements d’achat, leur perception des solutions environnementales proposées par Antalis et enfin de comprendre leurs attentes en termes de produits, services et outils.

Mieux comprendre pour mieux agir
Une récente étude menée par l’IFOP auprès des clients d’Antalis dans trois pays européens, dont la France, a permis de mesurer leur maturité environnementale.
65% d’entre eux déclarent avoir une politique RSE établie ou en cours d’élaboration. En matière d’achats de produits d’emballage, le critère environnemental n’arrive qu’au second plan derrière le prix, et à position sensiblement égale à celle des fonctionnalités produit.
Même si 92% estiment que dans le futur le critère environnemental aura un poids plus important (contre 77% à l’heure actuelle), force est de constater que le prix reste un frein. Alors que 52 % des sondés se disent prêts à payer plus pour des produits éco-responsables, seuls 5% répondent «Oui, définitivement».

Quant aux critères environnementaux qui les interpellent, les clients interrogés se déclarent sensibles à l’économie circulaire (part de matériaux recyclés et/ou renouvelables, recyclabilité et gestion des déchets) et à la mesure de l’emprunte carbone même si cette information reste encore complexe à collecter auprès des fournisseurs.
Enfin, concernant leurs souhaits en matière de produits ou services, les clients n’expriment aucun besoin spécifique outre une attente forte de produits alternatifs à caractère éco-responsable plutôt que de services ou outils spécifiques.

Des solutions éco-responsables à chaque phase du cycle de vie des emballages
Texte AlternatifPorté par l’ambition de protéger le futur, Antalis Packaging a donc déployé des actions concrètes couvrant chacune des 4 phases du cycle de vie des emballages.
En matière d’approvisionnement, la faveur est donnée aux solutions alternatives au plastique. Le papier, recyclé et/ou certifié FSC®/PEFC® pour préserver la biodiversité ou encore le papier à base d’herbe (Grasspaper) qui permet d’économiser jusqu’à 75 % de CO² par rapport à la fibre vierge, ne nécessite aucun produit chimique et seulement 2 litres d’eau par tonne contre 6000 litres d’eau pour la fibre vierge.
Compatible avec des usages alimentaires le Grasspaper présente l’avantage d’être plus écologique que le papier recyclé pur ou le papier à base de fibres vierges, il est par ailleurs recyclable et compostable.

Mycélium, algues, bambou, bagasse ou encore déchets de poissons… de nombreux autres matériaux innovants sont à l’étude affichant de belles perspectives à venir.
Et lorsque le plastique est incontournable, Antalis accompagne ses clients avec des solutions en plastiques optimisés (biosourcés ou à base de matériaux recyclés) ou 100 % recyclables qui permettent malgré tout de réduire l’impact environnemental.

Sur le plan du design, les ingénieurs packaging conçoivent des solutions sur-mesure basées sur les 3R (Réduction des emballages par un meilleur ajustement au produit, Réutilisation et Recyclage) et le mono-matériau est privilégié. Quant au volet distribution, il n’est pas en reste avec de nouvelles gammes de produits alimentées par les innovations développées par les fabricants d’emballage.
Et pour le recyclage ? C’est dans un livre-blanc spécialement conçu pour ses clients, qu’Antalis Packaging partage les bonnes pratiques.

Ainsi, chaque client a sa solution éco-responsable. Découvrez dès à présent la vôtre.

www.antalis.fr

Texte Alternatif

Article Précédent
Hyléance nait du mariage de Rovip et Millet Forestier
Article Suivant
ClipAside ! Solidaire avec BERICAP (publi-communiqué)

Emballages

Industrie

Matériel

HP optimise les coûts d’impression des emballages en carton ondulé

publié le vendredi 24 mars 2023

Alimentaire

Packaging

Vins : partenariat commercial entre Vinventions et Packamama

publié le mercredi 22 mars 2023

Emballages

Industrie

Machines

IMA annonce la création d’une nouvelle division dédiée au e-commerce

publié le mardi 21 mars 2023

Alimentaire

Machines

Weber adapte ses machines aux emballages hybrides papier/plastique

publié le lundi 20 mars 2023

Abonnements

Trouvez l'abonnement qui vous convient

voir les offres
logo de Emballage Digest
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • pharmacie
  • Industrie
  • News 🇬🇧
  • Derniers numéros
  • L’équipe
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
  • La Revue
  • Agenda
  • Podcasts & vidéos
Mentions légales | Site conçu et réalisé par DEV INFLUENCE

© EMBALLAGE DIGEST - Tous droits réservés