
Arkema augmente sa capacité de production à Singapour
publié le jeudi 10 juillet 2025
Suite au démarrage de son usine de pointe à Singapour qui a permis d’augmenter sa capacité mondiale de polyamide 11 Rilsan® de 50 %, Arkema annonce la construction d’une nouvelle unité de polyamide transparent Rilsan® Clear sur sa plateforme de Singapour. Cette nouvelle capacité représente un investissement d’environ 20 millions de dollars US et devrait être mise en service au premier trimestre 2026.
Cet investissement triplera la capacité mondiale de production de polyamide transparent Rilsan® Clear d’Arkema, et permettra de répondre à la demande mondiale croissante en matériaux transparents durables et de haute performance sur divers marchés, notamment à destination des dispositifs à usage médical.
Arkema est le plus grand producteur de polyamides transparents biosourcés, dont les grades phares Rilsan® Clear Rnew® G850 et G820 contiennent respectivement 45 % et 62 % de carbone biosourcé. Ces grades assurent légèreté, grande transparence, flexibilité et résistance chimique, tout en maintenant leurs performances sur une vaste plage de températures. Par ailleurs, ils sont entièrement recyclables dans le cadre du programme Virtucycle® d’Arkema destiné au recyclage des polymères de pointe.
« Nous sommes très fiers de franchir cette nouvelle étape grâce à cette augmentation de capacité dédiée aux polyamides transparents, car elle suit l’évolution de la demande, démontrant notre volonté de développement à l’échelle mondiale », a déclaré Laurent Tellier, Directeur Général Adjoint Polymères Haute Performance et Gaz Fluorés. « Cela représente une nouvelle étape dans le développement de notre plateforme stratégique de Singapour afin d’accompagner nos clients importants en Asie et au-delà ».
Le projet contribuera également à la stratégie d’Arkema visant à développer l’approvisionnement local, de la région pour la région, offrant aux clients des délais de livraison plus courts et des chaînes d’approvisionnement locales résilientes et compétitives.