
Aroma-Zone muscle sa logistique avec Boa Concept
publié le lundi 30 juin 2025
Aroma-Zone, marque cosmétique française, compte expédier 4 millions de colis d’ici la fin de l’année. Pour relever ce défi logistique, la marque s’appuie sur près de dix ans de collaboration avec Boa Concept, spécialiste de l’automatisation intelligente.
Installé à Châteauneuf-de-Gadagne (Vaucluse), le site logistique d’Aroma-Zone a progressé par étapes successives d’automatisation depuis 2016, en partenariat avec Boa Concept. Initialement, le picking était entièrement manuel, mais face à la croissance rapide, l’automatisation est devenue incontournable pour augmenter la productivité et améliorer les conditions de travail des opérateurs. Son entrepôt logistique alimente à la fois les commandes en ligne et les 27 boutiques physiques.
Cinq machines interfacées à la ligne Boa assurent le lancement des cartons, tandis qu’un système de dépose automatique de documents personnalise les envois pour renforcer la relation client. Un contrôle par pesée garantit la conformité des colis et réduit les erreurs de préparation. Quatre machines ajustent la hauteur des cartons pour une fermeture optimisée, améliorant la sécurité des produits et réduisant les coûts de transport. La supervision et le pilotage sont centralisés via le WCS Boa Drive, offrant une gestion unifiée des équipements, une surveillance 360° et une détection automatique des erreurs. Une ligne de convoyeurs Boa fluidifie la circulation des colis, tandis que la zone d’expédition repose sur 20 voies de tri transporteur, garantissant un acheminement rapide et fiable. Grâce aux solutions modulaires Boa Concept, Aroma-Zone a réduit les délais et les erreurs de préparation, tout en optimisant le volume des colis. Résultat : la hauteur des cartons peut être réduite de 10 cm à seulement 2 cm, augmentant de 30% la capacité de chargement par camion et réduisant les coûts logistiques.
Aroma-Zone poursuit son développement en continuant l’automatisation du picking et en optimisant la préparation des commandes e-commerce, pour accélérer et fluidifier l’ensemble du processus logistique. L’optimisation des emplacements de picking est à l’étude, avec l’intégration de l’intelligence artificielle pour adapter les flux en temps réel.