Automates de collecte : l’appel d’offre de Citeo reporté de trois mois
publié le mardi 31 mars 2020
Le 20 février dernier, Citeo lançait un appel d’offre afin de permettre le déploiement de 420 systèmes de récupération automatisée de bouteilles plastiques en libre-service partout en France.
Au vu des événements récents liés au Covid-19, l’éco-organisme a décidé de reporter de trois mois les dates initiales de restitutions des candidatures. Les deux vagues de déploiement étaient prévues au 20 juillet et au 9 novembre 2020, réparties chacune en trois lots : 380 automates de collecte de bouteilles en plastiques (vague 1 et 2), 20 automates installés sur l’espace public (vague 2 uniquement), et 20 automates «multi-flux» (vague 2 uniquement). Pour rappel, les automates consistent, pour le prestataire, à déployer en supermarchés, hypermarchés ou en lieu de consommation hors foyer (stade, gare, etc…) ou sur l’espace public, des machines de récupération des bouteilles en plastiques, équipés d’un système de gratification permettant de rémunérer le tri, et d’assurer toute la logistique associée (de l’installation de l’automate au recyclage de la collecte). En contrepartie, Citeo s’engage à verser un soutien financier pour l’ensemble des tonnes d’emballages de bouteilles et flacons en plastiques recyclées, dans le cadre de ce dispositif.
Extrait de la revue n° 646 – Mars 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support