Deux milliards d’euros pour réduire les déchets des océans et notamment les plastiques
18 octobre 18 | e.bonus | #733 :: rss
La Banque européenne d’investissement-BEI, le groupe KfW, au nom du gouvernement fédéral allemand et l'Agence française de développement-AFD lancent une initiative Clean Oceans.
Celle-ci vise à soutenir le développement et la mise en œuvre de projets durables visant à réduire les déchets marins, en particulier les plastiques, dans l’optique d'attirer les investissements du secteur privé. Ce partenariat d’un montant de 2 milliards d’euros fournira un financement pour des projets au cours des cinq prochaines années.
L’initiative Clean Oceans est de nature mondiale, mais mettra plus particulièrement l’accent sur les zones riveraines et côtières des pays en développement en Asie, Afrique et Moyen-Orient.
90 % des déchets plastiques pénètrent en effet dans les océans par 10 grands réseaux fluviaux situés en Afrique et en Asie, où l'accès à la collecte régulière des déchets et à l'élimination contrôlée des déchets fait souvent défaut.
L'initiative Clean Oceans visera notamment les secteurs suivants :
• La collecte, le prétraitement et le recyclage des déchets, en particulier des plastiques, collectés à terre, en rivière et en mer ;
• Amélioration de la gestion des déchets dans les ports afin de contribuer à la réduction des déchets marins provenant des navires et du transport fluvial ;
• Soutien aux mesures de prévention du plastique, au développement du marché pour le recyclage des plastiques et autres matériaux et à la sensibilisation du public ;
• Soutien à la mise en place d'installations de traitement des eaux usées permettant de réduire les rejets de plastiques et d'autres polluants dans les rivières et les océans.
"Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support''