L’impact de l’emballage en carton ondulé dans le rayon fruits et légumes
31 octobre 18 | .Actualité | #42 :: rss
Une étude menée par Négosciences, entreprise spécialisée en neurosciences appliquées au commerce, pour le compte de Carton Ondulé de France, a permis d’évaluer la perception de l’emballage dans le rayon fruits et légumes. Réalisée dans deux enseignes différentes de 1500 et 1800 m2, 7j/7, elle se base sur l’observation de 4 530 clients dont 70% de femmes et 30% d’hommes entre 30 et 60 ans.
Si 95% des clients interrogés ne remarquent pas les emballages au rayon fruits et légumes, l’étude démontre tout de même qu’ils ont un impact sur l’expérience client.
Premier indicateur, la nature de l’emballage influe directement sur le temps passé dans le rayon : «un client passe entre 17% et 50% de temps en plus devant les étals lorsque les fruits et légumes sont présentés dans des plateaux en carton ondulé plutôt que dans des caisses en plastique ou sans emballage (présentation directement sur les étalages avec des séparateurs en inox)» explique Delphine Waniusiow, le docteur en neuroscience qui a réalisé l’étude.
Une influence sur la manière dont le client couvre l’espace du rayon a aussi été observée : s’arrête-il uniquement devant les produits qu’il souhaite acheter, ou fait-il un tour complet du rayon ? La quantification de l’espace exploré sur le rayon est identique lorsque les fruits et légumes sont présentés en séparateurs inox ou dans des plateaux en carton. En revanche, l’écart serait un peu plus important avec des plateaux en plastique. Les clients couvriraient 51% de surface en plus avec la solution «carton» : 23,8% de taux de couverture pour les caisses plastique contre 35,9% pour les plateaux en carton.
«Les visites dans le rayon fruits et légumes sont donc plus longues et plus exploratoires lorsque les étalages comportent des plateaux en carton ondulé. C’est une vraie valeur ajoutée de notre emballage» déclare Bertrand Arnault, président de Carton Ondulé de France.
Quel impact sur les achats ? Le client qui a l’habitude d’acheter son kilo de pomme l’achètera peu importe l’emballage : on parle d’achat d’obligation. L’influence de l’emballage porte surtout sur les
nouveaux consommateurs. Autrement dit, l’achat plaisir où l’intérêt pour le produit doit être supérieur à la variable économique.
Sur ce point, les résultats montrent que 81% et 86% des clients portent un intérêt au produit plutôt qu’aux prix affichés lorsque les fruits et légumes sont présentés dans des plateaux en carton ondulé comparés respectivement aux étals inox et aux caisses plastiques. Ces pourcentages baissent notablement quand il s’agit de considérer uniquement le prix. Selon l’étude, le nombre de clients achetant des fruits et légumes augmenterait entre 13% et 16% lorsqu’ils sont présentés dans des plateaux en carton ondulé plutôt que sur des étalages inox ou dans des caisses en plastique.
Extrait de la revue n° 632 - Octobre 2018. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support