Gloss et mascara : des machines de remplissage conçues pour eux
28 février 19 | .Parfumerie Cosmétique | #991 :: rss
De compacité et de dosage proches, ces deux produits cosmétiques sont traités par les mêmes machines de remplissage. Bien qu’ils ne présentent pas de difficultés, de plus en plus de fabricants proposent des modèles spécialement conçus pour eux.
En marge des deux grandes familles de produits cosmétiques - les crèmes et les parfums - le gloss et le mascara ont toujours été associés lorsqu’il s’agit de packaging. Pour quelle raison, alors qu’ils n’ont pas le même usage ? «Leur densité et leur comportement sont semblables, ils sont tous les deux proposés en petit volume dans des flaconnettes et ils sont obligatoirement accompagnés d’un petit instrument (joint essoreur, wiper), pinceau ou brosse» avance Steffen Demas, chef de projet chez Groninger, fabricant allemand de machines plutôt haut de gamme. «En ce qui concerne la manipulation des produits et le contenant lui-même, une même machine peut gérer le gloss comme le mascara. Et les méthodes de remplissage sont identiques, à savoir volumétrique» indique Éric Saudou responsable des ventes chez l’italien TGM Tecnomachines, spécialistes des machines remplisseuses de tubes pour la cosmétique.
Extrait de la revue n° 635 - Février 2019. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support