Bostik propose une alternative au GLYMO
26 septembre 19 | e.bonus | #1524 :: rss
L'entité du groupe Arkema, spécialisée dans les adhésifs, souhaite anticiper le durcissement des contraintes règlementaires à venir concernant le GLYMO (3-glycidyloxypropyl) trimethoxysilane CAS n° 2530-83-8. En effet, en raison de son potentiel génotoxique, l'Association des fabricants d'adhésifs (FEICA) a conseillé à ses membres de le remplacer dans les adhésifs destinés aux emballages alimentaires d'ici la fin ade l'année 2020.
Engagée dans le développement durable et la sécurité des consommateurs, Bostik propose déjà une gamme d'adhésifs polyuréthane de lamination mono ou bi-composants, exempte de GLYMO pour les emballages alimentaires. La gamme inclut des adhésifs avec ou sans solvants, pour une large variété d'applications, allant de l'application standard à la haute performance.
En plus d'être exempte d'époxy silanes comme le GLYMO, la gamme ne contient également pas de BPA (bisphénol A), de résine époxy, d'acide o-phtalique ou de composés d'étain, actuellement classés comme des substances préoccupantes dans les emballages alimentaires.
De nouvelles références sont venues récemment étoffer cette offre. A l’instar d'un produit conçu exclusivement pour la résistance chimique, ainsi que le système modulaire UHP 150, qui peut être associé à trois agents durcisseurs différents pour répondre aux diverses exigences de marché :
- En présence de Purbinder C1, il crée un système aromatique adapté à la pasteurisation, la stérilisation, la déformation à froid et à une utilisation pour les complexes de medium à haute performance ;
- Avec Purbinder C10, il forme un système aliphatique, exempt de PAA (amine aromatique primaire) et offre une résistance au jaunissement. Il convient à la pasteurisation, la stérilisation, la déformation à froid, nécessitant pour sa réticulation la mise en chambre climatique ;
- Enfin, avec le Purbinder CX, il constitue aussi un système aliphatique, sans PAA avec résistance au jaunissement. Il répond à la norme FDA 177.1390 et convient à la pasteurisation, la stérilisation, la déformation à froid, tout en réticulant rapidement à température ambiante.
Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support