Roulez jeunesse ! Par Doria Maïz, rédactrice en chef
30 septembre 19 | Editorial | #1579 :: rss
«Comment osez-vous ?». Les mots remplis de colère de Greta Thunberg à l’ONU résonnent encore au creux de nos oreilles et dans nos esprits. Reflet d’une mobilisation inédite de la jeune génération face à l’avenir de la planète, cette rage interpelle. Face à l’attentisme des grands dirigeants du monde quant aux enjeux écologiques, l’avenir sera-t-il porté par nos jeunes ? Loin de seulement dénoncer ou alerter l’opinion publique, un grand nombre d’entre eux proposent déjà des solutions concrètes pour changer la donne. Et le packaging n’y échappe pas.
L’on voit se multiplier ces derniers mois des propositions originales, qui se veulent pleinement engagées dans cette éco-responsabilité citoyenne. Un regard frais et un enthousiasme qui laissent place à une réelle créativité, qu’il faut accompagner pour rendre leurs idées viables sur les plans industriel et commercial.
Ainsi, Mi Zhou, une jeune étudiante à l’Ecole d’Arts et de Design Saint-Martins à Londres, a développé une gamme d’emballages cosmétiques à partir de savon protégé et enduit d’un film de cire d’abeille, qu’elle a baptisé « Soapack ». Des flacons au style volontairement rétro qui, une fois vides, s’utilisent comme un savon classique pour se laver. Un concept zéro déchet ingénieux !
Aux derniers Pro Carton Young Designers Awards 2019, coup de cœur pour le projet du finaliste : Save the Bees. Imaginé et développé par Sophia Huber & Daniela Betz, l’emballage sous la forme d’un arrosoir équipé d’un bec verseur contient des graines de fleurs pour fournir pollen et nectar aux abeilles. Sur le carton, un message de sensibilisation à l’avenir de ces ouvrières se veut engagé.
Sur le prochain salon Cosmetic 360 à Paris, les jeunes seront également conviés à faire preuve d’imagination et de créativité autour d’un événement devenu incontournable, le Hackathon 360. Parrainé par le groupe LVMH, sept équipes de 2 à 7 étudiants venus des quatre coins du monde vont devoir plancher autour d’un thème d’actualité : « Sustainability Beauty Challenge » ou comment en 2025, la parfumerie et la cosmétique de luxe devront prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux ?
Autre temps fort pour les jeunes étudiants très attendu : le concours Emballé 5.0 du Conseil National de l’Emballage sera à suivre avec attention et dévoilera très certainement encore de belles surprises. Les agendas sont d’ailleurs ouverts pour le dépôt de candidature jusqu’au 13 janvier 2020.
Signe que les choses bougent. L’école Autograf de Paris annonce la création du premier Bachelor Design global éco-responsable, dont l’objectif est de former et préparer des professionnels de la création à opérer dans un cadre de développement durable et d’éco-conception.
Tout un programme !
Extrait de la revue n° 641 - Septembre 2019. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support