Le vintage toujours tendance
31 octobre 19 | Linéaires | #1642 :: rss
Parce qu’il rassure et fait toujours autant recette, les emballages au look vintage ont toujours le vent en poupe. Démonstration.
• L’huile d’olive qui mise sur la nostalgie
La marque d’huile d’olive Nicolas Alziari n’hésite pas à faire appel à des packagings authentiques des années 30. Contenant emblématique de cette période : les bidons métalliques ont été volontairement choisis pour se différencier de la désormais classique bouteille en verre, déclinés en versions 2L, 1L et 50 cl. En plus de mettre l’huile à l’abri de la lumière, le bidon est moins lourd, et incassable. Les décors se veulent résolument inspirés de l’univers provençal, illustré par des graphismes vintages, et une typographie dorée.
• Des tablettes aux allures de voyage
Régulièrement primés aux International Chocolate Awards, les chocolats Chapon mélangent enfance, vintage et nature. Avec une matière première finement sélectionnée par M. Patrice Chapon, ces tablettes de chocolat haut de gamme revêtent une robe tout aussi élégante. Inspiré par ses voyages où il choisit ses fèves, Patrice Chapon leur imagine des décors oniriques. Emballés dans des sachets fraîcheur zippés avec une couche d’aluminium, dotés pour certaines références d’une fenêtre transparente, les chocolats disposent d’une grande durée de vie, et restent frais après une première ouverture.
• Un chocolat fidèle à ses origines
Avec un packaging d’époque (1884), la Maison Bonnat propose des chocolats premium issus des meilleures fèves dans le monde. Pour ses 100 ans, la chocolaterie a développé, et depuis perpétué, la gamme de tablette «Grands Crus Historiques», à base de fèves d’origine pure et garantie. Huit origines et autant de références, qui lui vaudront la plus haute récompense «Intersuc». Pour emballer ces «Grands Crus», la Maison Bonnat a choisi de rendre hommage au design d’antan, celui par lequel Félix Bonnat, fondateur, a débuté la commercialisation de ses premiers chocolats. On y voit une portion de la ville de Voiron, le berceau du chocolatier, surplombée par sa cathédrale, coiffant elle-même l’inscription «Chocolats Bonnat». Pour chaque référence de «Grands Crus», le nom du pays d’origine est inscrit en couleur en bas à droite de la tablette, permettant de mettre en valeur ces «origines historiques».
• Le terroir provençal à l’honneur
Esprit Provence propose des produits du Sud-Est de la France : herbes, ail, piment, basilic, romarin, et autres plantes et aromates. Pour conditionner leurs produits, la marque a choisi des boîtes métalliques saupoudreuses, au design d’antan, avec l’objectif de recréer l’ambiance du terroir provençal. Les boîtes sont rechargeables à volonté une fois utilisée, soit par soi-même, soit grâce aux recharges que propose la marque.
Extrait de la revue n° 642 - Octobre 2019. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support