Détecter en tri les plastiques noirs
31 octobre 19 | .Matériaux | #1685 :: rss
Pour répondre à la nécessité de reconnaître tous les plastiques en centre de tri, Knauf Industries a développé le premier mono-matériau sombre détectable, sans noir de carbone.
Actuellement, les emballages sombres à base de noir de carbone ne sont pas détectés en centre de tri, et ne sont donc pas recyclés. Dans le cadre de la Feuille de Route de l’Economie Circulaire (FREC), des engagements volontaires ont été pris en juin 2018 pour aller vers des emballages sombres détectables. Testé et approuvé par le Cotrep (le Comité Technique pour le Recyclage des Emballages Plastiques), cette solution baptisée Kaplight est actuellement la première et la seule à détenir un avis positif sur sa détectabilité en centre de tri. Selon l’avis du Cotrep, les emballages Kaplight de Knauf Industries sont détectables par tri optique dans des conditions représentatives des technologies utilisées dans les centres de tri d’emballages ménagers en France.
Extrait de la revue n° 642 - Octobre 2019. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support