Plus d’économie, moins de tubes
30 novembre 19 | Linéaires | #1759 :: rss
Après un lancement en 2018 sur la gamme Moltonel, Lotus poursuit la conversion de ses papiers toilettes vers des références sans tube, avec la gamme Confort.
Quatre ans de R&D ont été nécessaires pour penser une technologie brevetée par le groupe Essity – une entreprise suédoise spécialisée dans l’hygiène, dont fait partie Lotus – qui permet à l’utilisateur d’utiliser l’intégralité de son rouleau, sans que les feuilles ne s’éparpillent. Sans mandrin, le challenge a été technique : garder un papier de qualité, tout en assurant la problématique de transport et de stockage, notamment une bonne résistance des rouleaux à la pression verticale (l’empilement). D’un point de vue développement durable, c’est 59% de réduction des déchets sans le mandrin, et des consommations d’énergie et d’eau sur le site de Gien en France, où les rouleaux de papier toilette sont développés. «Nous sommes satisfaits des lancements de nos deux premières références sans mandrin», explique Christian Bourret, responsable projets d’amélioration continue pour le site de Gien. «Si ces références rencontrent un succès suffisant, nous pouvons très bien imaginer passer sur du sans-tube sur toutes nos références de papier toilette, voire sur des essuie-tout». Conditionnés par 4 ou par 6, les rouleaux Confort ou Moltonel sont deux fois plus long qu’un rouleau classique, permettant un gain de place pour le transport, et un changement de rouleau moins fréquent pour l’utilisateur. A l’heure actuelle, selon Nielsen, les rouleaux sans-tube ne représentent que 8,5% (environ 2 millions de rouleaux par jour) de la production française, sur un marché en légère croissance en valeur (+1,7% en 2018).
Extrait de la revue n° 643 - Novembre 2019. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support