Texte Alternatif«En tant que jeune dirigeant d’une société de transports, nous étions tous les jours confrontés à la question de la gestion de nos palettes et au manque de chauffeurs. Sans compter que le système de rétro-logistique des palettes Europe nous pénalisait puisque nous devions assumer la quasi-totalité des frais. Rien qu’en France, le surcoût pour les transporteurs est estimé à 100 millions d’euros», explique le dirigeant de Magic Pallet.

La plateforme propose donc de mettre en relation des milliers de transporteurs européens pour optimiser leur gestion des stocks de palettes. Un service disponible sous la forme d’un abonnement mensuel, flexible et sans engagement. Accessible en version gratuite via un système d’annonces en ligne, Magic Pallet offre aussi une formule premium où l’algorithme Magic Search recherche automatiquement et en temps réel les échanges les plus pertinents pour l’utilisateur. Toutes les transactions sont, par ailleurs, évaluées par les transporteurs sur la plateforme, créant un patrimoine confiance pour les usagers. De grands acteurs de la distribution comme Leroy Merlin ou System U ont déjà adhéré au système. «Magic Pallet créé une émulation saine. En plus de simplifier la vie des transporteurs et leur permettre des économies non négligeables, nous supprimons les kilomètres perdus et réduisons notre empreinte environnementale», se félicite Pierre-Edouard Robert. Depuis son lancement, Magic Pallet a ainsi permis d’économiser 338 425 km de transport, pour un gain CO2 de 334 780 kg (chiffres au 16/04/2020).

Extrait de la revue n° 647 - Avril 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support