Texte AlternatifNée d’une démarche internationale, initiée en 2018 par L’Oréal et Quantis, et rejoints depuis par une vingtaine d’acteurs de la filière cosmétiques, dont la FEBEA, SPICE (Sustainable Packaging Initiative for CosmEtics) a permis le co-développement d’une méthodologie de mesure de l’empreinte environnementale des emballages cosmétiques sur l’ensemble de leur cycle de vie.

«C’est une nouvelle étape que nous franchissons avec cet outil collectif car nous sommes le premier secteur à avoir travaillé ensemble pour élaborer cette méthodologie. SPICE Tool se veut ouvert à toutes les entreprises. Quelle que ce soit sa taille, chaque acteur doit se soucier de l’impact environnemental de ses emballages. Ce travail collectif, c’est ce vers quoi nous devons poursuivre nos efforts», a appelé Patrick O’Quin, président de la FEBEA lors de ces Rencontres Annuelles.

Grâce à la mobilisation des entreprises volontaires, le référentiel méthodologique développé par SPICE permet de quantifier les impacts des emballages à travers 16 indicateurs environnementaux, notamment les émissions de carbone et ses conséquences sur le changement climatique, l’épuisement des ressources, la quantité d’eau utilisée, ou encore les effets sur la biodiversité. Il se fonde sur des bases scientifiques et est illustré par des études de cas empiriques. Il est aligné sur les grands standards internationaux, notamment la méthode PEF européenne, les standards de qualité ISO et les recommandations de la Fondation Ellen MacArthur.

Contrairement aux outils d’Analyse de Cycle de Vie multi critères qui obligeaient d’orienter la stratégie emballage vers certains critères environnementaux au détriment d’autres, SPICE permet, pour la première fois, de déterminer la solution la plus favorable en pondérant l’ensemble de ces critères environnementaux. Son usage ne réclame pas de compétences scientifiques particulières afin que chaque fabricant du secteur, quelle que soit sa structure, puisse aisément se l’approprier.

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