Tri & recyclage : quels impacts aura eu la Covid-19 ?
30 septembre 20 | Actualité | #2437 :: rss
Lancé le 22 juin dernier, le «Lab Citeo», lancé par Citeo, propose une consultation à distance réunissant une vingtaine de participants pour un blog «live» et des sessions de formation et de conceptualisation. L’objectif du Lab Citeo : analyser de façon qualitative l’impact du confinement et de la crise sanitaire en matière de geste de tri mais aussi comprendre la perception de leur rôle et leur engagement dans l’économie circulaire dans cette période «post confinement».
Les premiers enseignements sont plutôt positifs : le confinement a pu être l’occasion d’un approfondissement, d’une systématisation voire de la mise en œuvre de nouvelles pratiques. Ainsi, la majorité des citoyens participant au dispositif indiquent n’avoir en rien modifié leurs pratiques vertueuses d’avant la crise. Concernant la question de l’emballage, souvent défié, les citoyens l’ont peu remis en cause, mais sont favorables à une politique de réduction des déchets plastiques à usage unique. La vision du rôle des participants oscille ainsi entre la pratique du tri, très largement partagée, et une nécessité de modifier leurs comportements d’achats vers une consommation plus sobre. Minoritaire, la logique «zéro déchet» n’est pas absente des réflexions des participants soucieux de limiter leurs déchets. Pour les consommateurs du Lab de Citeo, les modifications des comportements de consommation, à l’issue de la crise, sont plutôt orientées vers l’optimisation du tri, la fréquentation des circuits courts et des commerces de proximité. Le «fait maison» ou l’achat en vrac restent, dans l’échantillon, le fait de profils très engagés. La participation aux ateliers, et notamment à la phase d’information, formation et partage d’expertise, a permis aux citoyens interrogés de prendre conscience de leurs lacunes sur le tri, alors même que certains se pensaient très bien informés. Cinq pistes ont émergé des réflexions : l’information sur le tri, l’harmonisation des consignes, la clarification de celles-ci, l’équipement de l’espace public, ou encore la fiscalité incitative liée à la quantité de déchets produits, la collecte rémunérée ou encore le retour de la consigne sous certaines conditions.
Extrait de la revue n° 650 - Août/Septembre 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support