Emballages non recyclables : L’Oréal/TerraCycle
30 septembre 20 | Actualité | #2438 :: rss
Alors que le déploiement de l'extension des consignes de tri sera terminé en 2022, L’Oréal s’associe au programme de recyclage TerraCycle pour traiter ses emballages non-recyclables en France.
Ce programme couvrira les emballages de toutes les marques cosmétiques présentes sur le marché français, au-delà de celles appartenant à L’Oréal. Les consommateurs pourront désormais collecter les produits de maquillage (mascaras, tubes de rouges à lèvres, palettes de fards à paupières, eyeliners, …), les pots en plastique, les tubes souples en plastique, les déodorants en stick et déodorants compressés en plastique, les emballages en plastique souple de lingettes visage et corps et les poches en plastique souple des recharges pour les envoyer gratuitement à TerraCycle afin qu’ils soient recyclés. Du côté de TerraCycle, les emballages sont triés puis stockés le temps de rassembler la quantité de produits nécessaire pour lancer le processus de recyclage. Une fois cette quantité atteinte, les emballages seront broyés puis transformés en granulés de plastique. Ces derniers pourront être utilisés par des industriels pour fabriquer de nouveaux objets en plastique recyclé, tels que des bancs et autres mobiliers extérieurs, par exemple. Et pour inciter au recyclage, une rémunération du consommateur-trieur est prévue : pour l’envoi de plus de 500 grammes (soit l’accumulation d’une vingtaine d’emballages avant l’envoi), les consommateurs seront récompensés en points TerraCycle, convertibles en dons au profit d’une association de leur choix.
Extrait de la revue n° 650 - Août/Septembre 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support