Texte AlternatifC’est dans ce contexte, que deux acteurs reconnus chacun dans leur domaine, à savoir les papiers de spécialité pour Sappi et les machines d’emballages pour Rovema, annoncent avoir conclu un partenariat stratégique pour accélérer la mise au point technique de ces nouvelles solutions packaging alternatives. «Il n’y a que peu de fabricants de papier capables de combiner aussi habilement des propriétés décisives telles que les fonctions barrière et l’aptitude au scellage», a ainsi commenté Peter Lökös, vice-président des ventes de Rovema. En effet, contrairement aux sachets à fond plat et aux sacs plats en matériaux composites par exemple, les alternatives plus durables à base de papier doivent être traitées avec beaucoup plus de précaution durant leur fabrication. Dans un processus d’emballage automatisé par exemple, le papier ne tolère qu’un faible transfert de traction et peut se déchirer plus facilement. Lors du remplissage également, il faut généralement accorder beaucoup plus d’attention à la résistance à la perforation du papier utilisé.

Texte AlternatifPour une utilisation optimale de ces matĂ©riaux d’emballage Ă©cologiques, une grande prĂ©cision dans le mouvement global de la machine est Ă©galement nĂ©cessaire : une caractĂ©ristique distinctive de Rovema. En effet, le fabricant de machines s’appuie sur une technologie de transport et de scellage entièrement contrĂ´lĂ©e par des servomoteurs. De plus, toutes les Ă©tapes, du formage Ă  la fermeture des sacs, sont parfaitement synchronisĂ©es jusque dans les moindres dĂ©tails afin de minimiser les contraintes sur le matĂ©riau d’emballage. Grâce cette coopĂ©ration entre Sappi et Rovema, il a Ă©tĂ© possible, dans le cadre du projet pilote, de rĂ©duire Ă  seulement 10 Ă  15% les pertes de performance habituelles de 30% et plus, lors du passage Ă  un matĂ©riau d’emballage Ă  base de papier. Deux autres projets d’application sont dĂ©jĂ  en phase de test ou ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© lancĂ©s. Les deux entreprises se considèrent Ă©galement bien placĂ©es pour mettre en Ĺ“uvre avec succès des solutions d’emballage Ă  base de papier pour les besoins futurs des clients. L’accent sera mis sur la mise en Ĺ“uvre d’applications Ă  haut dĂ©bit dans le secteur de la confiserie et des snacks, dont les premiers rĂ©sultats seront dĂ©voilĂ©s sous peu.

Extrait de la revue n° 650 - Août/Septembre 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support