Texte AlternatifNordson optimise la dépose d’adhésifs de précision
Le gĂ©nĂ©rateur ProBlue Flex™avec contrĂ´les BBconn, derniers-nĂ©s du savoir-faire Nordson dans les systèmes de dĂ©pose d’adhĂ©sifs, se prĂ©sente comme une solution modulaire et Ă©volutive, offrant aux utilisateurs plus de flexibilitĂ©, une prĂ©cision et connectivitĂ© optimisĂ©es, tout en offrant une intĂ©gration facile et complète dans les machines. «Cette nouvelle plateforme s’inscrit dans l’atteinte d’une meilleure dynamique de production et d’une rĂ©duction de l’empreinte environnementale des fins de lignes sur les sites de nos clients», explique Fabrice Valot, directeur des ventes packaging solutions de Nordson. Gros point fort de l’outil : une consommation fortement rĂ©duite des Ă©nergies, jusqu’à 25% d’électricitĂ© et 30% d’adhĂ©sif. La chauffe, dĂ©composĂ©e en 3 zones, intègre dĂ©sormais un système de type «Start & Stop» pour une plus grande disponibilitĂ© en production et une puissance permettant des dĂ©marrages ultras rapides, «ce qui rĂ©duit considĂ©rablement les risques de carbonisation», dĂ©taille le reprĂ©sentant de Nordson. La prĂ©cision de la dĂ©pose atteint un niveau inĂ©galĂ© jusqu’à ce jour grâce Ă  l’intĂ©gration d’un système dĂ©bitmĂ©trique ATS, capable de contrĂ´ler de façon permanente et en temps rĂ©el, le volume d’adhĂ©sif utilisĂ© pour chaque emballage. Si la quantitĂ© d'adhĂ©sif dĂ©posĂ© est excessive ou insuffisante, le système informe l’automate qui peut arrĂŞter la ligne ou signaler une anomalie. D’autres amĂ©liorations concernent la communication et l’intĂ©gration, le système de contrĂ´les BBconn permet aux Ă©quipements Nordson de communiquer facilement avec les machines-mères et les autres appareils. Les options de connectivitĂ© de la nouvelle plateforme permettent une utilisation entièrement Ă  distance, des diagnostics avancĂ©s, une supervision en temps rĂ©el ainsi que les donnĂ©es et analyses requises pour l'amĂ©lioration continue. La sĂ©curitĂ© des opĂ©rateurs s’en trouve ainsi renforcĂ©e.

Texte AlternatifEn complément, Nordson propose sa nouvelle gamme de tuyaux PureFlow™. Ils réduisent les effets de la dégradation de l’adhésif et des fluides, tels que la carbonisation, la réticulation, la décoloration et les odeurs. La durée de vie est ainsi multipliée par 2,5 par rapport à un tuyau d'adhésif thermofusible classique, sujet à l’accumulation progressive de matière à l’intérieur. L'isolation thermique en fibre aramide à l'intérieur du tuyau maintient une température constante, améliorant ainsi l'efficacité thermique et le débit d'adhésif.

Extrait de la revue n° 650 - Août/Septembre 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support