Texte AlternatifAfin de répondre à cette décision publique, plusieurs éditeurs de presse, accompagnés par Citeo, lancent le projet e-Bliss, avec le soutien du Centre Technique du Papier. Ces nouveaux emballages devront être recyclables et compostables, tout en conservant leur rôle de protection des magazines et journaux.

Lancé en 2017, «e-Bliss» est un projet de R&D dirigé et financé par Citeo, en partenariat avec le Centre Technique du Papier (CTP). Il a débouché sur la création d’un nouveau film de routage transparent et thermoscellant conçu en fibre de cellulose et donc parfaitement recyclable dans la filière papier. La fibre de cellulose connaît aujourd'hui une révolution technologique qui en fait une solution crédible face à la difficulté de recycler certains emballages comme les blisters en plastique.

Texte AlternatifDes premiers tests industriels ont été réalisés avec succès, cet été, pour cette solution prête à être mise sur le marché en 2021, avec un accompagnement financier de Citeo sur le déploiement à l’échelle industrielle. Ces projets font partie du programme de R&D de Citeo en matière d’éco-conception des papiers et des emballages. De nombreux projets de ce programme sont menés en partenariat avec des entreprises, des consortiums et des Centres Techniques pour aboutir à des solutions industrialisables dans 1 à 3 ans.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support