Texte AlternatifMarché mature, le rayon huiles et vinaigres a connu un rebond ces derniers mois, tiré par les périodes de confinement sur le marché européen. «Pendant cette crise sanitaire, nous constatons une augmentation de la consommation d’huile, surtout dans les pays d’Europe du sud et de l’Est. Par conséquent, cela génère une augmentation des ventes de bouchons de grande consommation. Et cette dynamique de croissance continue», remarque Benoit Henckes, pdg de United Caps, qui vient d’intégrer le fournisseur Embalatap. Racheté en 2018, il est très actif sur ce secteur et vient renforcer le portefeuille produits et clients de United Caps. Embalatap apporte de nouveaux produits comme le 29 VINJET: très vendu en Europe du sud, ce bouchage est bien représentatif des besoins permanents en praticité. Selon le contenu, il est en effet doté d’un seul orifice de versement (pour les vinaigres de vin blanc ou rouge) ou de quatre (vinaigre balsamique, sauces, assaisonnements).

Texte AlternatifEn parallèle, United Caps poursuit le dĂ©veloppement et la modernisation de ses gammes pour col 29-21 mm. Le fabricant vient de concevoir le bouchon «29 CLICK TE», dotĂ© d’une membrane dĂ©chirable et d’une bande inviolable pour une double protection. «Souvent les clients souhaitent garder la membrane qui sĂ©curise les consommateurs en garantissant l’étanchĂ©itĂ©. Aujourd’hui, nous rĂ©ussissons Ă  mieux doser la force d’ouverture, d’arrachage de la membrane grâce Ă  une technique de fabrication plus prĂ©cise. Par exemple, un voile de plastique mince fait le pourtour de la membrane. Il est possible de diminuer les tolĂ©rances grâce aux nouvelles machines et matières», explique Benoit Henckes. «Par ailleurs, nous allĂ©geons les bouchons 29-21. Ils pèsent aujourd’hui 40% de moins qu’il y a dix ans. Le fait d’allĂ©ger la bouteille Ă©galement ajoute un challenge, car plus celle-ci est lĂ©gère, moins elle encaisse les vibrations, les chocs, et plus l’étanchĂ©itĂ© du bouchon est soumise Ă  rude Ă©preuve», ajoute-t-il. Lentement, mais surement, les clients passent des bouchons en bague 29-21 mm Ă  ceux en 26-21. «C’est une Ă©conomie de matière tant au niveau du col que du bouchon. Nous avons rĂ©cemment lancĂ© un bouchon Ă  charnière avec membrane en 26-21, et voulons dĂ©cliner nos diffĂ©rents modèles dans ce format, car la tendance va perdurer. Cela se fera au grĂ© des modifications de col chez nos clients, qui doivent changer leur ligne de conditionnement. En effet, ces bouchons en 26-21 mm sont plus lĂ©gers : ceux de notre nouvelle gamme 26 Family pèsent moins d’un gramme. Ils nĂ©cessitent donc un outillage plus prĂ©cis, une matière adaptĂ©e plus rigide – en gĂ©nĂ©ral il s’agit d’un grade spĂ©cifique de PE», souligne-t-il.

Extrait de la revue n° 652 - Novembre 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support